International

Burkina Faso : l’analphabétisme atteint environ 70% de la population (officielle)

Environ 70% des 18 millions de Burkinabè est analphabète, a déclaré vendredi le ministre burkinabè de l’Education, Jean-Martin Coulibaly, à l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation.

« Dans le système éducatif burkinabè, l’alphabétisation des adultes concerne une grande majorité de la population du pays, soit environ 70%. Ce faisant, le développement de l’alphabétisation de masse reste déterminant pour créer une société de dignité et de liberté », a déploré M. Coulibaly.

Le ministre a souligné que l’analphabétisme et ses formes déguisées sont un obstacle majeur à la productivité dans les divers secteurs de l’économie moderne.

« Il constitue également un frein à la santé de la population, à la protection de l’environnement, un complice de la mauvaise gouvernance, une entrave à l’émancipation civique et au respect des droits et des libertés », a-t-il dit.

Pour M. Coulibaly, l’apprentissage tout au long de la vie est « le fil conducteur » de l’Agenda 2030 de l’Union africaine (UA) pour l’éducation, rappelant que ce dessein doit se réaliser dans un monde actuel marqué par un développement exponentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC).

« Cela exige des opportunités d’apprentissage flexibles et accessibles à travers différents parcours, modalités, mécanismes et canaux, dont ces technologies. En particulier la téléphonie mobile est estimée extrêmement prometteuse pour accélérer les progrès vers l’atteinte de la cible de l’alphabétisation », a-t-il proposé.

Cependant, au Burkina Faso, une grande partie de la population n’a pas accès aux TIC ou souffre de « discrimination » parce qu’elle ne sait tout simplement pas comment s’en servir.

« Or, il devient de plus en plus difficile aujourd’hui dans la vie quotidienne de s’en passer et de plus en plus de personnes souhaitent y avoir accès », a fait remarquer M. Coulibaly.

Le ministre a indiqué que l’UNESCO apprécie à sa juste valeur le rôle des TIC en termes de facilitation de l’accès universel à l’éducation, d’équité en matière d’éducation, de qualité de l’apprentissage et de l’enseignement mais aussi de perfectionnement des enseignants. C’est pourquoi, elle a retenu comme thème de commémoration de la Journée internationale de l’alphabétisation 2017, « L’alphabétisation dans un monde numérique ». F

Source: Agence de presse Xinhua

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]