Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

QU’EST ce que L’ÉTUDIANT ? L’Usage du Mot ” ÉTUDIANT ”

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Étudiant (au féminin étudiante) est un mot dérivé du latin studere qui signifie « s’appliquer à apprendre quelque chose ». Cependant, le terme ne s’applique pas à toute personne qui apprend. On le réserve généralement aux personnes intégrées dans un parcours universitaire.

Dans la plupart des pays francophones, l’usage du mot « étudiant » est encore plus restreint. Le plus couramment, il désigne les personnes engagées dans un cursus d’enseignement supérieur. Afin d’être exhaustif, il serait plus juste de l’associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l’enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l’écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l’apprenti.

On peut donc faire cette distinction fondamentale dans le monde de l’enseignement entre l’écolier qui fréquente l’enseignement primaire ou secondaire, et l’étudiant qui fréquente un établissement d’enseignement supérieur ou post-secondaire.

Dans la très grande majorité des états, la scolarisation est obligatoire jusqu’à un âge fixé par la loi (généralement entre 15 et 18 ans), par conséquent la quasi-totalité des personnes ont un jour la qualité d’élève.

Divers pays, notamment en Amérique latine, célèbrent une Journée de l’étudiant (es). Épisodiquement, le plus souvent en novembre, est marquée une Journée internationale de l’étudiant (en).
Le statut d’étudiant[modifier | modifier le code]

Cours de mathématiques à l’université technologique d’Helsinki
Il n’existe pas de statut international de l’étudiant. Chaque État fixe la façon dont il gère cette population. Cependant, certains organismes transnationaux mettent en place certains traits communs. Il en est ainsi de l’Association ISIC, adossée à l’UNESCO, qui délivre des cartes ISIC (International Student Identity Card) qui sont reconnues dans la quasi-totalité des pays comme un justificatif valable du statut d’étudiant.

Certaines organisations étudiantes ont développé des chartes sur le statut de l’étudiant en définissant ses droits et ses devoirs. Le premier cas est en France en 1946 avec la Charte de Grenoble créée par l’UNEF, puis cette idée est reprise la même à Prague par l’Union Internationale des Étudiants. Ensuite à Beyrouth, l’union nationale des étudiants des pays arabes crée une charte s’en inspirant largement.

Selon les pays, les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir différents noms : Université ou Faculté dans les États francophones, Collège dans les États anglo-saxons, « École » pour les structures d’enseignement privées ou spécialisées (Écoles d’ingénieur et de commerce notamment). Certaines formations supérieures peuvent être dispensées dans les établissements d’enseignement secondaire, comme les sections de technicien supérieur (BTS) ou les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en France.

Enfin, il existe un certain nombre de cursus post-secondaires qui ne relèvent pas de l’enseignement supérieur puisqu’ils sont accessibles sans avoir obtenu le bac, mais uniquement sur des conditions de niveau et/ou d’âge ; par exemple, les écoles de formation artistique, ou les écoles de santé dont le niveau d’entrée est inférieur au bac ou sans référence par rapport à celui-ci. Le ministère de l’éducation nationale définit comme critère de recensement dans la base centrale des établissements (BCE) le fait que la scolarité soit obligatoire et que le cursus scolaire soit annuel équivalent temps plein (c’est-à-dire correspondant à une ou plusieurs années scolaires et dont les heures d’enseignement plus le travail personnel demandé correspondent à une formation à temps plein, estimée à six cent heures par an).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 197 679 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]