SANTE

Notre Santé: La diététique

« Mens sana in corpore sano » (Maxime de Juvénal / Satires, X, 356) cette locution latine se traduit par « Âme saine dans un corps sain » .Lors des trente dernières années, les modes de vie sont devenus plus sédentaires, notamment du fait des loisirs (télévision, jeux vidéo) et du développement des moyens de transports automobiles. Les habitudes alimentaires se sont transformées, conduisant à : · une réduction de la consommation d’aliments sources de glucides complexes (céréales, légumineuses et féculents), · une stagnation, voire une réduction, de la consommation de fruits et de légumes, · une augmentation de celle de glucides simples et de lipides (aliments gras et sucrés et boissons sucrées), Tandis que l’apport en sel est trop élevé.  Il convient alors de retenir :

Repère de Consommation Conseils donnés Compléments
Fruits et Légumes Au moins 5 par jour A chaque repas, en cas de petits creux, crus, cuits, natures ou préparés, frais, surgelés ou en conserve.
Féculents (Pain, céréales, pommes de terre et légumes secs) A chaque repas et selon l’appétit Favoriser l’élément céréalier complet ou le pain bis. Privilégier la variété. Préférez les céréales de petit déjeuner peu sucrées, en limitant les formes très sucrées ou particulièrement grasses et sucrées (fourrées)
Lait et produits laitiers (yaourts, fromages) 3 à 4 fois par jour Privilégier la variété, privilégier les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés
Viandes, Volailles et produits de la pêche et œufs 1 à 2 fois par jour En quantité inférieure à l’accompagnement, pour les viandes, privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras. Limiter les formes frites et panées. Poisson au moins 2 fois par semaine
Matières grasses ajoutées Limiter la consommation Privilégier les matières grasses végétales (huile d’olive, de colza, …) Favoriser la variété. Limiter les graisses d’origine animale (beurre, crème)
Produits sucrés Limiter la consommation Attention aux boissons sucrées. Attention aux aliments gras et sucrés à la fois (pâtisseries, viennoiseries, crèmes dessert, chocolats, glaces)
Boissons Eau à volonté Au cours ou en dehors des repas. Limiter les boissons sucrées. Pas de boissons alcoolisées ni de pré-mix.
Sel Limiter la consommation Préférer le sel iodé. Ne pas resaler avant de goûter. Réduire l’ajout de sel dans les eaux de cuisson. Limiter les fromages et les charcuteries les plus salés et les produits apéritifs salés.
Activité Physique Au moins l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide par jour A intégrer dans la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, faire du vélo ….)

La Balance Energétique

La Nutrition englobe les apports et les dépenses énergétiques. C’est-à-dire l’alimentation et l’activité physique. Il convient de limiter les activités sédentaires (Télévision, consoles de jeux, ordinateurs).

Selon la période de la vie, la consommation doit être adaptée aux besoins (âge, activité physique, état de santé, température extérieure, etc.). L’alimentation doit être variée, diversifiée. Un repas du soir plus riche que le repas du midi favorise la prise de poids. Il ne faut pas supprimer un repas. Le repas doit être un moment de détente. On ne doit pas manger trop rapidement, ni machinalement devant la télévision. Il ne faut pas manger trop rapidement, mais prendre le temps de mastiquer. Il ne faut pas grignoter toute la journée. On ne rajoute pas systématiquement du sel. On évite de consommer trop de sucreries ou de pâtisseries.

MAWO FALL

medinacheikhpresse

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]