Le maire de Sakal, Birahim Diagne a loué, samedi, l’esprit de solidarité du parrain de l’école1 de la commune El Hadj Assane Kébé qui déjà en 1945 s’était illustré en encourageant l’ouverture de l’établissement et son extension.
« El Hadj Assane Kébé avait plaidé pour la réouverture de l’école fermée après la deuxième guerre mondiale et n’a pas hésité à donner son magasin pour abriter une classe et faciliter l’extension de l’établissement », a dit M. Diagne.
Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de parrainage de cette école baptisée du nom de l’ancien agent commercial El Hadji Assane Kébé.
Le maire a aussi salué le sens d’anticipation du parrain qui déjà en 1945 avait œuvré dans le sens de l’inscription des filles à l’école.
Selon M. Diagne, le résultat est qu’aujourd’hui dans tous les ordres d’enseignement les filles sont plus nombreuses que les garçons et obtiennent de bons résultats ».
« C’est cette générosité et ce sens d’anticipation que nous voulons donner en exemple à la jeune génération », a dit le maire de Sakal. Il a en outre appelé à la mise en place d’une association des anciens de l’école 1 pour accompagner l’établissement.
El Hadj Abdou Kébé a remercié le maire pour ce choix porté sur le parrain dont la famille compte plus d’une trentaine d’enseignants qui ont beaucoup contribué à la formation des jeunes Sénégalais.
APS