CONTRIBUTIONS ESPACES JEUNE

Lettre overte au Président de la République et au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation( MACKY SALL et MARY TEUW NIANE)

Lettre ouverte au Président de la République et au Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Monsieur le Président de la République du Sénégal, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Je suis étudiant à la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de Dakar. Depuis déjà des années j’ai quitté chez moi y laissant parents, familles et amis.

Vous m’avez orienté à la faculté de Médecine après un choix que j’ai fait.
La bourse que je devrais recevoir chaque mois est la seule source de financement que j’ai. Mes parents se sentent libérer du sacerdoce que suis je.
Aujourd’hui et depuis toujours, je peine à percevoir cette somme qui est de 36.000frs ou 18.000frs.
36.000frs par mois pour un homme ? 36.000 frs pour ma restauration, mes cours, mon transport pour les stages, le payement du loyer de ma chambre au Campus, mes divers besoins… ?
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre je reçois ma bourse qu’après une bataille rangée avec les GMI ou passer la nuit 72heures voire une semaine à L’ECOBANK. Et pour retirer ma carte GAB c’est une autre mission de gladiateurs.
Ce problème est d’ailleurs généralisé à toutes les autres facultés. Donc à travers mes mots recevez y LE MESSAGE DE TOUS LES ÉTUDIANTS.

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre je suis un étudiant à la faculté de médecine. Chaque semaine moi qui est médecin, moi qui suis-je un pharmacien (M1 et M2) je dois obligatoirement aller à l’hôpital du lundi au vendredi, de 08h à 12h.
Moi qui est un étudiant en chirurgie dentaire (Odontologie), je dois dès ma deuxième année faire des cliniques pratiques du lundi au vendredi. Et Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre FAIRE LA PRATIQUE c’est avoir les outils nécessaires pour celà. Où sont nos TROUSSES DENTAIRES ? Sept mois déjà !

Y’a encore d’autres problèmes que vous connaissez.

Je suis pharmacien 
Je suis médecin 
Je suis chirurgien dentiste 
Je suis étudiant 
Je suis Sénégal

« Seule la lutte libére et nous lutterons ».

Djiby SOW

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]