La fédération des amicales du département de Bignona (FADEB) regroupant pas moins de 40 associations a été mise sur les fonts baptismaux, vendredi à Dakar, pour la promotion de l’éducation et une meilleure prise en charge des étudiants ressortissants de cette collectivité territoriale de Ziguinchor, a constaté l’APS.
« La FADEB est une toute nouvelle structure qui vient appuyer la promotion de l’éducation, accompagner la prise en charge des étudiants sur les aspects du logement et de la restauration » a dit son président, Malick Diédhiou.
M. Diédhiou a estimé lors de cette journée de lancement des activités de la fédération que « le département de Bignona regorge un nombre important d’étudiants à Dakar et le constat est que la majorité d’entre eux peine à réussir dans les études du fait de conditions d’études et d’existence déplorables ».
C’est, selon lui, la raison pour laquelle la FADEB a été initiée pour la promotion de l’éducation, l’amélioration de la prise en charge de l’hébergement et de la restauration des étudiants ressortissants de Bignona.
Par ailleurs, a fait noter M. Diédhiou, « une franche collaboration entre les nombreuses entités unifiées devrait permettre, tout en respectant les spécificités de chacune, de parler d’une seule voix ».
Le défi majeur de la nouvelle fédération « c’est de trouver une paix définitive en Casamance, à travers la promotion du dialogue et de la solidarité, afin de booster le développement économique, social et environnemental du département de la région et de Bignona », a-t-il indiqué.
La fédération va également essayer de chercher des partenaires susceptibles d’aider renforcer les capacités académiques et professionnelles de ses membres’’ a dit M. Diédhiou.
RND/PON
APS