Solidarités International recrute un Directeur des Opérations Adjoint au Sahel et au Bassin du Lac Tchad.
Date de prise de fonction souhaitée : 01/10/2019
A propos de Solidarités International
SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association humanitaire qui depuis 38 ans porte secours aux populations en danger, victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Nous répondons aux besoins vitaux des populations avec des programmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de sécurité alimentaire et de reconstruction des infrastructures, depuis la phase d’urgence jusqu’à la reconstruction et la sortie de crise. Nous sommes très attachés à la qualité de ces programmes, à nos liens avec les populations et au respect de leur dignité et de leur identité culturelle.
Sur la base des principes d’humanité et d’indépendance au service de l’impartialité des secours délivrés pour répondre aux besoins vitaux, nous mobilisons des fonds nécessaires collectés auprès de donateurs privés et des institutions spécialisées avec lesquelles nous coopérons. Nous développons 15 missions humanitaires avec 80 permanents au siège, 240 expatriés et 2100 personnels nationaux pour un volume d’aide de 85 millions d’euros en 2018.
Responsabilités et activités principales du poste / Les enjeux du poste
- Analyse de contexte et facilitation relationnelle : il apporte des éléments de lecture plus ouverts aux Directeurs Pays et à l’équipe siège, en étant capable de sortir d’une vision purement humanitaire. Il facilite la mise en relation avec des acteurs clefs pour l’analyse de contexte, et anime des rencontres lorsque nécessaire.
- Positionnement institutionnel : par délégation du directeur opérationnel, il développe des notes de positionnement thématiques (triple nexus, humanitaire et migration, lignes rouges en termes de financements institutionnels).
- Stratégie : il garantit la déclinaison de la stratégie institutionnelle (trisannuelle), définit et assure le suivi du développement de la stratégie régionale et accompagne l’exercice avec chacun desk et des pays concernés. Il soutient les responsables de desk dans la conduite de l’exercice de programmation (annuel), et s’assure – avec ce dernier et les directeurs pays – de l’avancée des plans d’actions stratégiques.
- Communication et plaidoyer : Il contribue à la priorisation des messages de plaidoyer institutionnels. Il définit les messages à porter au niveau Pays et régional et porte les différentes initiatives de plaidoyer identifiées. Il s’assure de la prise en compte des enjeux de notoriété au sein des Pays, et est le porte-parole attitré de SI sur les enjeux régionaux.
- Relations partenaires : Il anime et coordonne le développement de nouveaux partenariats sur la zone, incluant l’identification des priorités de rapprochement à effectuer. Il facilite la coordination au niveau senior entre organisations et impulse une dynamique de leadership mutualisé et intégré, dans le respect de la stratégie 4M de SOLIDARITES INTERNATIONAL.
- Relations bailleurs : il participe activement à la définition de la stratégie bailleur globale et est garant de son adéquation avec la stratégie organisationnelle et avec la diversification des financements sur sa zone. Il assure une proximité et un plaidoyer fort auprès des principaux niveaux de représentation bailleur Pays, Région et Monde.
Profil du Directeur des Opérations Adjoint au Sahel
Formation et expérience :
- Expérience conséquente à des postes décisionnels forts (siège, pays ou région) dans les contextes concernés (5 ans minimum) obligatoire.
- Précédente expérience de management en siège appréciée.
- Expérience significative dans la recherche de fonds humanitaire et l’établissement de partenariats et/ou de coordination.
Compétences et qualités requises :
Votre expérience à des fonctions de haut niveau au sein d’organisations humanitaires vous apporte une vision de l’évolution en cours du secteur, et de la forte valeur ajoutée de SOLIDARITES INTERNATIONAL, ainsi que des challenges à surmonter à moyen-terme. Vous avez une fluidité de communication à toute épreuve, vous permettant d’évoluer au sein de changements organisationnels.
Vous avez une grande capacité à définir une vision humanitaire, à conceptualiser et planifier, à synthétiser et diffuser l’information, à analyser et à gérer les crises. Vous savez vous positionner fortement dans un environnement humanitaire sous pression institutionnelle, vos capacités de représentation en anglais et en français sont fortes.
Vous avez malgré tout un penchant naturel pour le terrain, et êtes prêts à passer 40% de votre temps entre déplacement sur nos terrains d’intervention, rencontres avec des interlocuteurs humanitaires dans les grandes capitales, et visites de coordination avec le siège.
Les postes de Directeurs des Opérations Adjoints sont par nature fluide et demanderont une capacité d’adaptabilité géographique et thématique forte du candidat
Conditions
Contrat CDI expatrié – Statut Cadre
Rémunération brute mensuelle à partir de 3300 euros brut / mois (y inclus les 10% de CP payés mensuellement et hors valorisation des expériences antérieures en ONG et, le cas échéant, de l’ancienneté chez SI.)
- Per Diem.
Mutuelle prise en charge par l’association
Poste basé à Dakar avec déplacements fréquents (40%)
Comment postuler ?
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, merci de postuler en adressant votre candidature à Thierry Benlahsen, Directeur des Opérations, à l’adresse suivantes : tbenlahsen@solidarites.org
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org