Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Actualité CONTRIBUTIONS

Souleymane Bachir Diagne, le philosophe Sénégalais

Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais, né le 8 novembre 1955 à Saint-Louis (Sénégal). Professeur de français à l’université Columbia, c’est un spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique.
Après ses études au lycée Van Vollenhoven de Dakar au Sénégal où il passe son baccalauréat, il est admis en classes préparatoires (hypokhâgne et khâgne) au lycée Louis-le-Grand de Paris, suivant les pas, presque un demi-siècle plus tard, de son compatriote Léopold Sédar Senghor. Il y prépare le concours d’entrée à l’École normale supérieure, tout en passant une licence et une maîtrise de philosophie à l’université Panthéon-Sorbonne.

Reçu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, il y est l’élève de Louis Althusser et de Jacques Derrida. Reçu à l’agrégation de philosophie en 1978, il passe une année à l’université Harvard dans le cadre d’un programme d’échanges. Il soutient une thèse de doctorat de troisième cycle de philosophie à l’université Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jean-Toussaint Desanti en 1982, sur le thème : De l’algèbre numérique à l’algèbre de la logique[1].

La même année, il revient dans son pays natal pour y enseigner la philosophie à l’universite Cheikh Anta Diop de Dakar. Il soutient sa thèse de doctorat d’État à l’université Panthéon-Sorbonne en 1988, toujours sous la direction de Jean-Toussaint Desanti, sur le thème : Philosophie symbolique et algèbre de logique : les lois de la pensée de George Boole[2]. Ancien vice-doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, il fut nommé conseiller pour l’éducation et la culture en 1993 par l’ancien président de la République du Sénégal Abdou Diouf, poste qu’il occupa jusqu’en 1999.

Souleymane Bachir Diagne est codirecteur des Éthiopiques (revue sénégalaise de littérature et de philosophie), membre du comité de publication de la Revue d’histoire des mathématiques (journal de l’histoire des mathématiques publié par la société des mathématiques de France), membre du comi. 

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]