Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Recrutement d’un Consultant – Étude de base sur la sécurité des femmes journalistes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

L’UNESCO recrute un Consultant – Étude de base sur la sécurité des femmes journalistes au Sénégal.

Termes de Référence – Consultation

Mission Étude de base sur la sécurité des femmes journalistes au Sénégal
Lieu Sénégal
Durée 02 mois
Ref. RFP-CI-2019-014

Introduction

Conformément à l’axe d’action I du grand programme V du 39 C/5, au résultat escompté 1 et à la priorité de l’UNESCO: Genre, et suivant le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, le consultant est invité à conduire une étude, élaborer le rapport de l’étude et le soumettre à l’UNESCO. Ce rapport intitulé aussi « Étude de base sur la sécurité des femmes journalistes au Sénégal  » (ci-après dénommé  » l’ouvrage « ) sera élaboré suivant les indications ci-après.

B. Objectif

L’ouvrage sera conçu comme une étude de référence, examinant l’ampleur et les types de menaces sexospécifiques (en ligne et hors ligne) auxquelles sont confrontées les femmes journalistes au Sénégal. En outre, l’étude comprendra une cartographie des principales initiatives en place pour s’attaquer à ce problème et des parties prenantes concernées. Les résultats de l’étude serviront de base d’information pour la conception et la mise en œuvre des activités de l’UNESCO visant à améliorer la sécurité des femmes journalistes dans le pays. Les activités prévues comprennent la formation des femmes journalistes aux questions de sécurité, la formation des responsables des médias à la mise en œuvre de politiques de sécurité sensibles au genre dans les salles de rédaction et des activités de sensibilisation.

Les résultats de l’étude peuvent également être utilisés et cités dans d’autres publications ou activités pertinentes du Programme de l’UNESCO sur la sécurité des journalistes.

C. Méthodologie

Les travaux seront conduits par un chercheur ou une institution qui dispose d’une expérience avérée dans le domaine de la liberté d’expression, de la liberté de la presse et de la discrimination fondée sur le genre. Le spécialiste individuel doit avoir une excellente connaissance du paysage médiatique local et des groupes de parties prenantes concernés.

La méthodologie sera basée sur la recherche documentaire ainsi que sur des interviews, des discussions de groupe et/ou des enquêtes auprès des parties prenantes, hommes et femmes, y compris, mais sans s’y limiter, des représentants d’organisations de la société civile actives dans ce domaine, des journalistes et des responsables des médias, et des universitaires.

Les données et informations pertinentes seront recueillies auprès de diverses sources, telles que les documents juridiques, les médias d’information et les médias sociaux, les rapports des organisations internationales, les ONG de défense de la liberté de la presse et de l’égalité des sexes, les experts et les analyses scientifiques et universitaires. Le travail devrait refléter les aspects multicouches et croisés de la discrimination, y compris le sexisme, le racisme, l’homophobie, la xénophobie, etc. Les travaux comprennent, dans la mesure du possible, des données quantitatives provenant de sources fiables, en plus des données qualitatives. La triangulation des sources devrait être assurée dans la mesure du possible et toutes les conclusions devraient être dûment étayées.

Un chapitre de l’étude devra évaluer les mécanismes de réponse sensibles au genre qui ont été développés par les parties prenantes concernées, y compris les organisations de médias, les associations/syndicats de journalistes, les plateformes de médias sociaux, la police et la justice, pour assurer une meilleure protection des femmes journalistes et répondre efficacement aux attaques contre elles.

D. Format

L’ouvrage sera rédigé en français au niveau de la langue maternelle sous la forme d’un document de recherche avec des recommandations fondées sur des données probantes et orientées vers l’action. L’ouvrage doit être original et comprendre au moins 25 pages (police de caractères de 12 pt pour le corps du texte, interligne normal, etc.) Il devra comprendre, au moins les sections suivantes :

  • Résumé exécutif
  • Introduction
  • Évaluation de la situation concernant les risques pour la sécurité des femmes journalistes dans le pays (cas
    marquants, ampleur et type des menaces, recherches existantes). Ce chapitre devrait comprendre une
    section consacrée à la question du harcèlement des femmes journalistes en ligne.
  • Cartographie des contre-initiatives et des mécanismes, y compris la cartographie des acteurs concernés et de leur rôle. Ce chapitre devrait comprendre une section consacrée aux initiatives mises en place pour lutter
    contre le harcèlement des femmes journalistes en ligne.
  • Recommandations pour les activités prévues
  • Conclusion

E. Durée

Les travaux doivent être exécutés et livrés dans un délai de 02 mois à compter de la date de signature du contrat

Principaux livrables

    1. Méthodologie, méthodes et plan de recherche détaillés;
    2. Questionnaires et cibles;
    3. Première ébauche de l’ouvrage;
    4. Ouvrage final.

F. Comment postuler ?

Soumettre avant la date limite, les documents suivants :

    1. Un document détaillant votre compréhension de la mission et votre stratégie pour l’entreprendre ;
    2. CV du ou des chercheurs ;
    3. Estimation budgétaire détaillée ;
    4. Références à des travaux antérieurs similaires.

Les candidats doivent envoyer leur candidature, en version électronique uniquement, à l’adresse électronique suivante : me.kenmoe@unesco.org avant le 30 octobre 2019 – minuit (heure de Dakar). Chaque demande doit mentionner la référence suivante : RFP-CI-2019-013

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 197 671 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]