APPEL À CANDIDATURES Emplois

Recrutement d’un Ingénieur Civil-Conducteur des Travaux à l’UNOPS

L’UNOPS recrute un Ingénieur Civil – Conducteur des Travaux – Sénégal.

Informations générales sur l’UNOPS

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.

Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.

L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.

Diversité: Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l’endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l’organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d’échelle.

Harmonisation vie professionnelle: L’UNOPS valorise ses collaborateurs et reconnaît l’importance de trouver un équilibre entre les exigences professionnelles et personnelles. Nous avons une politique progressive d’harmonisation entre travail et vie personnelle, et proposons plusieurs options de travail flexibles. Cette politique s’applique au personnel de l’UNOPS pour tous les types de contrat et à tous les niveaux.

UNOPS – Sénégal

Situé à Dakar, le bureau de l’UNOPS au Sénégal a établi au cours des années une relation professionnelle solide avec les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et des partenaires internationaux. Il leur fournit un soutien technique pour leurs activités de développement stratégique comme des élections, d’achats et de renforcement des capacités en matière d’achats, de protection de l’environnement ainsi que la construction et la réhabilitation d’infrastructures.

Contexte du poste

Saint-Louis, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO d’environ 908 941 habitants, est construite sur une île de l’estuaire du fleuve Sénégal. A cet endroit, le fleuve longe la côte vers le Sud et n’est séparé de l’océan que par une mince flèche de sable de quelques centaines de mètres de large qui protège la ville de l’assaut des vagues, la Langue de Barbarie.

Jusqu’en 2003, la Langue de Barbarie servait de barrage face à l’évacuation rapide des eaux du fleuve lors des crues. L’ouverture artificielle d’une brèche de 7 kilomètres au sud de la ville a radicalement changé l’inondabilité de Saint-Louis. Cependant, en corollaire, les courants marins ont fortement modifié le régime hydrologique de la région exposant considérablement la ville de Saint-Louis, qui émerge à peine au-dessus du niveau actuel de la mer. La ville est ainsi devenue vulnérable à une augmentation, même modérée, du niveau moyen des eaux.

Les quartiers de la Langue de Barbarie particulièrement touchés par les effets de l’érosion côtière sont Guet Ndar, Ndar Toute et Gokhou Mbath. En effet, la mer avance d’environ 5 centimètre chaque année ce qui oblige les foyers à abandonner leurs maisons et leurs biens. Plus d’un millier de ménage de la zone sont menacés par l’avancée de la mer, les risques d’inondations et l’érosion côtière. Par ailleurs, ces changements importants affectent considérablement les activités économiques de la zone. Le tourisme et la pêche sont les secteurs économiques privilégiés de la région et l’ouverture de la brèche, l’érosion côtière et l’accentuation de la vitesse des houles ont fini par modifier l’organisation spatiale des activités sur la Langue de Barbarie.

Le Gouvernement du Sénégal, avec les partenaires au projet, la Banque Mondiale et l’Agence de Développement Municipal, ont donné comme priorité de reloger de façon provisoire les populations de la Langue de Barbarie déplacées sur le site temporaire de Khar Yalla et les familles résidant sur la zone à haut risque.

L’UNOPS a été sollicité dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Plus spécifiquement, le projet vise à assurer la mise en œuvre des travaux de génie civil pour l’aménagement du site provisoire ainsi que l’achat et l’installation d’abris d’urgence pour les familles sinistrées.

Objectif du projet

L’objectif de ce projet est d’appuyer le Gouvernement du Sénégal dans un premier temps dans la fourniture de logements temporaires aux familles déplacées de la Langue de Barbarie et aux populations des zones à risque afin d’améliorer de toute urgence leurs conditions de vie. Dans un deuxième temps, le projet vise à appuyer le Gouvernement du Sénégal dans la conception de la solution de relogement permanent des populations.

Vos responsabilités à l’UNOPS

Sous l’autorité globale et la supervision directe du Chef de Projet, l’Ingénieur.e Civil.e – Conducteur/trice des Travaux assura la supervision quotidienne des activités sur le chantier de construction de logements temporaires aux familles déplacées de la Langue de Barbarie et aux populations des zones à risque afin d’améliorer de toute urgence leurs conditions de vie en exécutant les fonctions ci-après:

  • Assister à la planification globale des travaux notamment, aux prévisions des délais d’exécution de chaque composante du projet;
  • Assurer une bonne planification de tous les contrats des travaux du projet;
  • Assurer que chaque composante du projet a son propre plan de travail pour assurer la réalisation des travaux dans tous les délais;
  • Assurer une bonne collaboration avec les cadres de l’ADM, les autorités locales, et les autres partenaires du projet (Banque Mondiale, Mairie de Saint Louis, Mairie de Gandon…);
  • Assurer l’assistance technique nécessaire auprès des structures partenaires exécutantes et contrôler le progrès des travaux par rapports au plan de travail approuvé pour la composante concernée;
  • Effectuer le suivi et le contrôle technique quotidiens du chantier;
  • Assurer l’adhérence des prévisions environnementales, sociales et hygiénique du chantier;
  • Effectuer une vérification régulière des mesures sur le chantier et selon les étapes de contrôle prévu par le Plan de Travail;
  • Préparer les rapports sur le taux d’exécution physique des travaux selon le calendrier requis;
  • Soulever toutes déviations du plan de travail et standards de qualité et toutes les exigences contractuelles en instance à la hiérarchie dans les meilleurs délais;
  • Assurer que le journal de chaque chantier est à jour, que toutes les recommandations sont dûment documenter dans le journal et qu’un suivi de leur mise en œuvre est fait régulièrement;
  • Assurer l’adhérence à la stratégie d’assurance de qualité, et le plan de travaux de chaque composante du projet;
  • Participer aux réceptions techniques provisoires et définitives des travaux;
  • Participer à la mise en place d’un plan d’exploitation et de maintenance du camp, du renforcement des capacités des autorités et de la formation des bénéficiaires.

1. Contrôle et suivi des activités – Plan de travail est disponible et régulièrement mis à jour;

  • Fiches de vérification de l’exécution sont régulièrement complétées;
  • La conformité des travaux effectués est dûment contrôlée;
  • Les délais d’exécution des travaux sont respectés par les entreprises;
  • La qualité des travaux est conforme aux normes requises.

2. Rapport

L’Ingénieur.e établira tous les 21 de chaque mois un rapport de ses activités qu’il transmettra au chef de projet et à l’ingénieur Principal. Il/elle contribuera de ce fait à l’élaboration du rapport d’activités mensuel du projet et, par conséquent, à celui de la Cellule Infrastructures.

Ce rapport fera le point de toutes les activités menées au niveau du chantier pendant la période concernée. Ledit rapport fera ressortir les forces et faiblesses des résultats atteints et présentera des recommandations pour l’amélioration de ces résultats.

Competencies FR

  • Élabore et met en œuvre des stratégies opérationnelles durables, pense à long terme et tient compte de perspectives externes de manière à façonner l’organisation de manière positive. Anticipe et perçoit les effets des activités et décisions futures sur les autres parties de l’organisation.Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
  • Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
  • Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
  • Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
  • Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
  • Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
  • Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.

Qualifications et expérience

FORMATION

  • Un diplôme d’Ingénieur de niveau BAC+ 3 en génie Civil et/ou Travaux Publics et/ou en Architecture est exigé.
  • Un diplôme de niveau Bac+5 en Génie Civil et/ou en architecture,et/ou en travaux public sera considéré comme un atout.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Au moins 2 ans dans le domaine du génie civil avec une expérience pertinente dans le suivi des activités de chantier.
  • Une solide expérience en planification et en gestion des contrats est essentielle.
  • Une expérience en supervision de chantier est requise.
  • Une aptitude à identifier, à régler les écarts, et à résoudre les problèmes techniques est un atout.
  • Maîtrise des outils informatiques courants (utilisation de logiciel de gestion, MSP d’un logiciel de dessin (ARCHICAD ou ATOCAD) et de calculs de structures (ARCH ou ROBOT) atout majeur.
  • Avoir une expérience dans le Système des Nations Unies ou dans une ONG est un atout.

LANGUE

  •  Avoir une maîtrise parfaite du Français (lu, parlé et écrit).
  • La connaissance de l’Anglais sera un atout considérable.
  • La connaissance d’une ou plusieurs langues locales est un atout majeur.

Considérations supplémentaires

  • Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
  • Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.
  • Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
  • Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.
  • Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.

La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage. Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.

Date limite : 23 Décembre 2019

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]