COMMUNIQUÉ Cité du Savoir

Révélation De Seyanabou Ndiaye Diakhaté: Pourquoi La Corruption Persiste Au Sénégal?

Lors d’une sortie à Pikine, elle explique que si la corruption a de beaux jours dans notre pays, c’est en partie parce que certaines entreprises qui refusent de cautionner cette pratique sont exclus de certains marchés publics.

En effet, ajoute-t-elle, «celles qui refusent de céder à cette pratique désastreuse pour l’économie nationale se retrouvent prises au piège de pratiques qui les isolent des marchés publics. En d’autres termes, le refus de céder à la corruption isole certaines entreprises, qui sont ainsi sanctionnées par une privation de marchés publics. Ces entreprises sont ainsi confrontées au renchérissement des coûts des facteurs de production, qui les rend moins compétitives et ralentit leur croissance. Ces manœuvres qui sont le fait des corrompus, mais également des corrupteurs, installent ainsi le secteur privé sénégalais dans «un cercle vicieux qui déstructure et affaiblit l’économie nationale», révèle Seynabou Ndiaye Diakhaté.

On comprend pourquoi ce sont les mêmes entreprises qui gagnent toujours les appels d’offres. Et la conséquence de tout cela c’est une mauvaise exécution des travaux, une dilapidation des ressources publiques parce que souvent il faut recommencer les travaux ou faire des rallonges budgétaires. Ses entreprises qui ont versé des pots de vin repercuteront le montant versé sur le prix de vente. C’est ainsi qu’on a vu une entreprise facturait le kg de niebe a 4.000f, une autre une cuillère a 35.000f, une rame de papier a 6.000f. on a également vu des chantiers dont le coût a doublé le montant initial comme le building administratif qui passe de 17 a près 35 milliards de francs CFA. Ce phénomène touche aujourd’hui tous les ministères, les entreprises publiques et presque tous les secteurs de la vie économique.
Ses pratiques font perdre a l’état plus de 200 milliards par an d’ou la nécessité a chaque fois de répercuter ce gape sur les pauvres populations qui payent malheureusement a la place des véritables corrompus et corrupteurs.

Tant que ses pratiques ne cessent pas, la corruption aura encore de beaux jours devant nous, ainsi les entreprises médiocres triompheront et les entreprises sérieuses rencontreront des difficultés pour exister.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]