APPEL À CANDIDATURES Emplois

ALIMA recrute un Référent Bailleurs Desk 2

ALIMA recrute un Référent Bailleurs Desk 2

La personne Référente Bailleurs est la référente technique directe pour les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officer travaillant dans le pays d’intervention du Desk 2.

La personne Référente Bailleurs fait partie de l’équipe du Desk 2 en charge du suivi des programmes au Mali, RCA, Burkina Faso, Mauritanie et Soudan du Sud.

Mission principale

La personne Référente Bailleurs est responsable de la gestion des financements pour les pays du Desk 2, en appui technique aux Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers. Elle est amenée à effectuer des missions terrain régulières en fonction des besoins identifiés sur chaque mission.

Le personne Référente Bailleurs participe et conseille l’équipe de coordination sur l’élaboration du projet et la stratégie du programme. Elle appuie les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers dans la rédaction des notes conceptuelles solides et des propositions à l’intention des bailleurs. Elle révise, commente, corrige et valide les notes conceptuelles et les propositions pour s’assurer qu’elles comprennent une bonne analyse technique et opérationnelle, qu’elles démontrent une connaissance du contexte et des risques, qu’elles présentent une vision stratégique solide et qu’elles soient conformes au budget et aux directives des bailleurs. Au besoin, elle rédige une note conceptuelle ou participe à la rédaction.

Superviser la gestion des contrats de financement et les exigences contractuelles et fournir des conseils techniques

La personne Référente Bailleurs fournit des informations et conseille le desk et les équipes pays en ce qui concerne la réglementation des bailleurs et les exigences contractuelles et participe à l’analyse des éventuels risques financiers liés aux contrats. Elle soutient les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers pour s’assurer que les engagements envers les bailleurs sont respectés. Elle doit être capable de proposer des modifications contractuelles aux bailleurs si les plans opérationnels sont modifiés.

Appuyer et superviser la rédaction de rapports narratifs à l’intention des bailleurs et des partenaires.

La personne Référente Bailleurs appuie et supervise les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers dans l’élaboration des rapports narratifs. Les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers sont responsables de la rédaction et de l’élaboration des rapports narratifs, conformément aux exigences contractuelles, ils garantissent également un suivi et une analyse opérationnelle solide. La personne Référente Bailleurs travaille avec l’équipe opérationnelle pour rédiger un rapport précis, détaillé et clair, selon les exigences et le format des bailleurs et dans les délais.

Assurer la recherche de financements

La personne Référente Bailleurs appui les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers et le Service Bailleurs à Dakar dans la recherche de nouvelles opportunités de financement. A ce titre elle doit s’assurer d’avoir une bonne connaissance des opérations d’ALIMA et du contexte humanitaire. Elle doit également maîtriser les stratégies et processus des bailleurs finançant ou non ALIMA.

Entretenir des relations avec les bailleurs

La personne Référente Bailleurs contribue à entretenir des relations avec les bailleurs, de fournir des informations régulières sur les opérations en cours et de maintenir un dialogue ouvert tout au long de l’année. Pendant les mois de négociation des contrats de financement, elle est responsable du suivi de la négociation à chaque étape et peut prendre en charge la négociation si nécessaire (de l’équipe de coordination sur le terrain ou du Responsable de Programmes Desk) ; elle assure également la relation avec les bailleurs en ce qui concerne la gestion des contrats de financement, y compris les exigences contractuelles, en coordination avec l’équipe du Desk et pays.

Expériences et compétences

  • 3 ans minimum dans la gestion des contrats de financement et la rédaction des rapports à l’intention des bailleurs, dans un contexte humanitaire et dans le cadre d’un projet ou programme.
  • Connaissance des processus et des règles des principaux bailleurs de fonds (ECHO, OFDA, DUE, AFD, UN…)
  • Bonne compréhension des projets santé et nutrition
  • Expérience dans l’accompagnement et la formation des Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers
  • Excellente expression écrite et orale en français et anglais

Conditions

  • Contrat : Contrat à durée indéterminée, période d’essai de 3 mois renouvelable une fois – maximum 6 mois de période d’essai.
  • Date de démarrage : 02/03/2020
  • Salaire : L’équivalent en Francs CFA d’environ 2.050 Euros nets (après impôts sur le revenu prélevé à la source) mensuel.

ALIMA prend en charge :

  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
  • Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA ;
  • Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.

Pour les recrutements à l’international :

  • Deux billets (aller-retour) par an vers le pays de résidence pris en charge et 1 billet Aller-retour par an pour ses ayants droits ;
  • Prime d’installation initiale à Dakar

Documents à envoyer

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 24/02/2020

Merci de transmettre votre CV et de répondre aux questions suivantes :

  • Why are you applying in light of ALIMA’s operational approach and charter? https://www.alima-ngo.org/en/our-charter
  • Veuillez décrire, à partir d’expériences personnelles, quels sont les défis à relever en travaillant avec des bailleurs de fonds tels que ECHO et OFDA.
  • Quels sont vos atouts pour répondre aux défis du poste ?
  • When would you be available to start?

Reference check: please indicate the names of 2 previous managers as well as 1 HQ HR contact

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV PDF + LM) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]