Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

UNICEF recrute un Consultant Infographe

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

UNICEF recrute un Consultant Infographe pour l’élaboration de supports de communication pour la protection des enfants contre la violence.

Contexte

Le Gouvernement du Sénégal avec l’appui des Partenaires au développement, parmi lesquels l’UNICEF, poursuit ses efforts pour mettre en place un environnement favorable à la protection des enfants contre les différentes formes d’abus, de violences, d’exploitation et de pratiques néfastes. Dans ce cadre, l’UNICEF apporte notamment un appui au Gouvernement pour le développement et la production d’outils de travail pour le personnel au contact des communautés, familles et enfants, ainsi que de communication et de dialogue social.

Certains de ces outils sont destinés à améliorer le dialogue social pouvant être mené par des intervenants sociaux et/ou des acteurs communautaires pour renforcer les capacités des parents à mieux dialoguer avec leurs enfants et les protéger, renforcer les capacités des enfants à s’autoprotéger, renforcer les capacités des communautés à prévenir et répondre aux besoins de protection des enfants. Certains de ces guides pouvant ensuite être utilisés directement par les parents et les enfants les plus âgés (les ABC de la protection)

Également, certains documents visent à outiller de façon pratique le personnel de santé pour mieux détecter et prendre en charge les enfants victimes de maltraitance et/ou d’abus sexuels, et aussi à mieux s’organiser pour renforcer la détection et l’enregistrement des enfants non déclarés à l’état civil.

L’infographe-illustrateur-designer retenu sera chargé de l’éditing, de la mise en forme, du design et de l’illustration des documents susmentionnés destinés à un usage papier et électronique en les adaptant aux différents usagers finaux.

Il travaillera en étroite collaboration avec les spécialistes de la section protection et de la section communication ainsi que les différents Ministères impliqués.

L’infographe-designer veillera au respect de la politique et de l’image de marque de l’UNICEF, notamment :

  • Veiller à ce que toutes les Publications et produits spécifiques de l’UNICEF soient en conformité avec la charte graphique et l’image de marque de l’UNICEF ;
  • Mettre en place les consignes graphiques de l’UNICEF dans tous les produits de communication.

Produits livrables

Sur la base des points ci-dessus et pour chacun des documents, l’infographe-designer :

  • Proposera 3 prémaquettes pour amendement et validation par UNICEF pour chacun des documents ;
  • Réalisera la maquette définitive pour soumission à l’impression de chacun des 11 documents ;-Uniquement pour le produit « ABC de la protection de l’enfant à l’usage des enfants » cible enfant il faudra prévoir un temps pour la phase test et la nouvelle version du document post-test.

*Fera le suivi de la production jusqu’à la sortie des produits finis par l’imprimerie.

Exigences en matière de rapport

Rapports attendus du prestataire

Les différents rapports attendus du prestataire sont ci-dessous :

un rapport final de consultation à l’UNICEF.

Durée & lieu de la prestation

La prestation débutera à la signature du contrat de prestation de service liant UNICEF et l’infographe-illustrateur-graphiste recruté, pour une durée de 4 mois.

La prestation aura lieu à Dakar.

Qualifications et compétences requises 

  • Un diplôme niveau bac+2 minimum dans les domaines de l’infographie, de l’illustration, et de la communication multimédia ;
  • Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la conception graphique, de l’infographie, de l’illustration et de la Communication multimédia; Maîtrise de l’utilisation des logiciels techniques comme Photoshop, Illustrator, In Design, 3D Studio Max, et/ou tout autre logiciel approprié sur la conception assistée par ordinateur CAO/DAO ;
  • Une expérience avec les agences des Nations Unies et/ou une organisation internationale est souhaitable. Avoir une connaissance des programmes de l’UNICEF et de ses objectifs constitue un atout.

L’infographe-illustrateur-graphiste en soumissionnant à cet appel d’offres doit présenter des créations qu’il a réalisées dans le passé, comme des Rapports, Affiches, Illustrations d’ouvrages notamment destinés aux familles et enfants, Brochures, ou autres supports de communication (ONG, Institutions nationales ou Internationales, entreprise commerciale …).

Supervision et conditions de travail

  • Le contrat qui découlera sera sous la supervision de :
    -Mme Laetitia Bazzi, Chef de section Protection
    En liaison avec :
  • Mme Evelyne Gueye, Spécialiste en Protection de l’enfant et l’expert international en Protection chargée du renforcement de la qualité des services de protection

Le consultant collaborera aussi avec les services centraux des départements ministériel concernés.

Les révisions qui seront apportées aux créations sur la base des commentaires ne feront pas l’objet de coût supplémentaire. L’infographe-illustrateur-designer sélectionné travaillera, tout au long du contrat, en étroite collaboration avec l’UNICEF.

Echéancier de paiement

La facturation sera dans la devise de la proposition. Le paiement sera fait sur la base

des livrables en deux tranches :

  • 40% à la réception des maquettes pour validation de l‘UNICEF
  • 60% à la réception des produits finalisés prêts pour impression/reproduction validés par UNICEF

L’offre financière doit obligatoirement porter la signature de la personne autorisée de la structure.

Exigences d’application

Les candidats sont invités à envoyer :

  • L’offre technique (qui présente d’une manière claire, précise et concise l’approche proposée et le calendrier)
  • Le CV et un formulaire P11 récemment mis à jour et signé
  • L’offre financière (présentant le budget par rubrique pour honoraires et frais afférents) doit être libellée en hors taxes / hors TVA (HT/HTVA) et comporter les précisions sur la durée de validité et mode de paiement qui se fera selon les procédures approuvées par UNICEF

Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications d’une part, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis (y compris sur base de la qualité de prestations/productions antérieures à partager) d’autre part de la proposition technique, y compris la méthodologie proposée et le calendrier de mission. Enfin, l’appréciation de l’offre financière sera prise en compte.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés de tous les horizons à postuler notamment les candidatures féminines.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter ce lien: https://secure.dc7.pageuppeople.com/apply/671/cw/applicationForm/initApplication.asp?lJobID=529970&sLanguage=en-us&sSourcePointer=cw&lJobSourceTypeID=796

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 197 505 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]