Cours en Ligne Cours Niveau 3EME

Cours 3iéme-Les doctrines sociales : Syndicalisme et socialisme

Les doctrines sociales : syndicalisme et socialisme PDF Imprimer
Envoyer
Écrit par Moussa Diop   
Mercredi, 10 Avril 2019 14:20
Objectifs spécifiques

1. Identifier les objectifs et démarches des formes de syndicalisme.

2. Identifier les objectifs et démarches des formes de socialisme.

Je découvre

Activité 1 : IDENTIFICATION DES CARACTERISTIOUES DU SYNDICALISME

Document 1 : Le maximum légal d’heures de travail par jour est alors de 10h

alt

 

IMAGE

 

Document 2 : Le syndicalisme en Europe au XIXe siècle

« Les syndicats sont un moyen de promotion collective de la classe ouvrière et informent les militants sur les lois, les conditions de travail, les moyens de lutte ouvrière … Les ouvriers qui n’acceptent pas les conditions de travail s’organisent et s’opposent aux patrons. Leurs armes : la grève et la création de syndicats. Les ouvriers disposent d’un moyen pour s’opposer aux exigences des patrons…, ils arrêtent de travailler, ils font grève …

Certains syndicats estiment qu’il faut régulièrement négocier avec le patronat pour améliorer progressivement les conditions de vie et de travail, c’est le syndicalisme réformiste ; alors que d’autres syndicats appelés révolutionnaires pensent que les souffrances des travailleurs sont le résultat de la domination des bourgeois, la seule solution est d’agir pour renverser le pouvoir des bourgeois, et mettre les travailleurs au pouvoir».

Wikipédia : European history and culture (page 607, volume 18), article Labour law (p.81, vol 7), article Labour Party (p.82, vol 7).

 

Document 3 : 

Le socialisme dont « l’objectif était de transformer profondément la société pour améliorer les conditions de vie des classes sociales les plus pauvres, en particulier celles des ouvriers. Ces idées. Lancées, par des hommes comme Saint-Simon et Proudhon, prirent de l’ampleur, à partir de 1846, par l’économiste Karl Marx. » 

 

Histoire 3è : L’Afrique et le monde ; p 24 ; Hatier paris juillet 1995.

 

« La plus grosse majorité du parti préfère une attitude réformiste (par des réformes progressive) qui lui parait la formule la plus capable d’obtenir des lois en faveur des ouvriers …, certains préconisent une participation aux gouvernements bourgeois … ».
Les partisans de Karl Marx « rêvent d’une société où cesserait l’exploitation de l’homme par l’homme …, le communisme … Ils affirment la nécessité d’une révolution violente … Les prolétaires … doivent s’unir contre leurs exploiteurs … Ils sont les acteurs décisifs de l’histoire de demain ».

 

Histoire : Héritages européens ; Collection Grehg, Hachette 1981 ; P 197

J’identifie

Consigne :

Dégage les caractéristiques du syndicalisme à l’aide du document 1.

J’analyse

Consigne :

1. Identifie, à partir du document 1, les objectifs du syndicalisme.
2. Distingue à l’aide du document 2 les différentes formes de syndicalisme.

 

Activité 2 (OS2) : IDENTIFICATION DES CARACTERISTIOUES U SOCIALISME

Documents 3 :

 

J’identifie

Consigne :

Dégage les caractéristiques du socialisme à l’aide du document 3.

J’analyse

Consigne :

Distingue, à l’aide du document 3, les différentes formes de socialisme.

 

Je retiens

Le syndicat est une forme d’organisation professionnelle des travailleurs, et se présente sous deux formes qui ne peuvent pas être conciliées.
Le socialisme est plutôt un projet social qui vise la suppression progressive des inégalités, et les théoriciens de ce projet défendent 2 démarches différentes. !

Je m’exerce , je me situe

Identifie les formes de syndicalisme et de socialisme semblables à celles observées dans ton pays. Illustre-les.

 

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]