Cours en Ligne Cours Niveau 3EME

Cours 3iéme-Les missions et explorations

Les missions et explorations PDF Imprimer
Envoyer
Écrit par Moussa Diop   
Mercredi, 10 Avril 2019 14:20
Objectifs spécifiques

 1. Identifier les objectifs des missions et des explorations.

 2. Déterminer l’ampleur et l’impact des missions et des explorations.

Je découvre

Activité 1 : LES OBJECTIFS DES MISSIONS ET DES EXPLORATIONS

Document 1 : Les méthodes des missions et explorations

Les missions catholiques et protestantes étaient en compétition en Afrique au 19è siècle. Les missionnaires étaient en contact direct avec les populations locales, ils traduisaient les langues locales, éduquaient et soignaient les populations avec lesquelles ils vivaient, ils partageaient aussi leurs repas et donc les habituaient à la présence de l’homme blanc. Les missions se sont surtout développées dans les régions hostiles forestières.

Les explorateurs ont identifié les cours d’eau et leur source, inventorié les potentialités humaines (armée, population), économiques (ressources naturelles, marchés, routes commerciales …), signé des «traités de protectorat» avec les autorités locales auxquelles ils ont offert beaucoup de cadeaux, se déplaçaient même parfois avec une véritable escorte armée (Stanley).

examen.sn : site >Troisième >Histoire/Géographie >Histoire >L’impérialisme en Afrique :

Document 2 : Les positions européennes en Afrique au début du XIXéme siècle

À la fin du 19e siècle, la présence européenne en Afrique se limitait à quelques comptoirs côtiers, quelques territoires commerciaux et quelques installations durables. La grande partie du continent demeurait encore inconnue des Européens. En 1788, l’«African Association» est formée à Londres (Association pour la promotion des découvertes à l’intérieur de l’Afrique).

Les Européens procédaient surtout avec des explorations côtières. Abord d’immenses navires, équipés d’une grande quantité de matériels, d’armes et de soldats. Les expéditions terrestres se faisaient d’une toute autre manière. Bien souvent, les individus partaient seuls ou en petits groupes.

Ces explorations à caractère plus scientifique ont favorisé également la colonisation de l’Afrique. Tout comme pour la colonisation, les expéditions ont été majoritairement menées par des Britanniques et des Français.

examen.sn : site >Troisième >Histoire/Géographie >Histoire >L’impérialisme en Afrique 

Document 3 : Les explorations en Afrique

alt  

J’identifie

1. J’identifie à partir de la carte (document 3), les explorateurs, leurs origines et leurs itinéraires.

2. Dégage à partir des documents 1 et 2, les objectifs des missions et explorations

J’analyse

Consigne :

1. Distingue les objectifs dégagés ci-dessus en fonction de la nature de la mission et de l’exploration en complétant le tableau ci-dessous :

Objectifs Nature de la mission ou de l’exploration
   
   
   
   

Activité 2 (OS2) : AMPLEUR ET IM ACT DES MISSIONS ET DES EXPLORATIONS.

J’identifie

Consigne :

1. À partir des positions sur la carte, dégage les régions ciblées par les missions et les explorations.

2. Décris les régions parcourues par ces explorateurs.

J’analyse

Consigne :

1. Explique l’intérêt des européens pour les régions ciblées.
2. Etablis la relation entre l’origine des missionnaires et explorations et la nationalité des futurs colonisateurs de l’Afrique.

Je retiens

Largement méconnue de l’Europe jusqu’au XIXe siècle, l’Afrique devient subitement un enjeu pour les puissances nouvellement industrialisées d’Europe. Missions religieuses et explorateurs, scientifiques, militaires, commerçants sillonnent le continent pour mieux connaître, évangéliser et préparer la conquête coloniale.

Je m’exerce , je me situe

Consigne :

1. Identifie les conflits d’intérêt et /ou la complémentarité entre les objectifs des missionnaires et ceux des explorateurs.

2. Explique en quoi les missions et les explorations ont contribué à préparer la conquête coloniale.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]