Cours en Ligne Cours Niveau 3EME

Cours 3iéme-Les rivalités coloniales : la conférence de Berlin et ses conséquences

Les rivalités coloniales : la conférence de Berlin et ses conséquences PDF Imprimer
Envoyer
Écrit par Moussa Diop   
Mercredi, 10 Avril 2019 14:20
Objectifs spécifiques

1- Indiquer les causes principales de la Conférence de Berlin.
2- Déterminer les grandes décisions de la Conférence de Berlin.

Je découvre

Activité 1 (OS1) : LES CAUSES PRINCIPALES DE LA CONFERENCE DE BERLIN

Document 1 :

(…) : « La grande ruée des puissances impérialistes ne va se déclencher qu’après 1880. L’exploration faite de plus en plus par équipe prend très vite une allure des caravanes et d’expéditions militaires. D’abord installé sur ses cotes les européens commencent à s’intéresser à l’intérieur du continent.  » en résulta de graves rivalités apaisées seulement par le partage des territoires ? Deux types de puissances s’affrontent: les anciennes puissances coloniales par ordre d’ancienneté, le Portugal, la France, l’Angleterre et les jeunes impérialistes allemand et belge dont 1 appétit se manifeste à la fin du XIXe siècle.})

 

Stanislas Ngodi : L’Afrique centrale face à la convoitise des puissances http://books.google.fr/books consulté le 22 décembre

Document 2 : Carte de l’Afrique centrale au XIXéme siècle

 

J’identifie

Consigne:
1. Donne un titre au texte (document 1).
2. Identifie dans le document 1, les causes de la Conférence de Berlin.
3. Identifie, la partie de l’Afrique centrale représentée sur la carte (document 1).

J’analyse

Consigne :
1. Localise les puissances impérialistes citées dans le texte (en anglais sur la carte).
2. Caractérise, à partir du texte la nouvelle forme d’intervention des européens en Afrique.
3. Explique l’enjeu que constitue cette partie de l’Afrique centrale.
4. Indique les puissances impliquées dans cette région.

 

Activité 2 (OS2) : LES GRANDES DECISIONS DE LA CONFERENCE DE BERLIN ET LEURS CONSEQUENCES.

Document 3

1. Le commerce de toutes les nations jouira d’une complète liberté ( … ) dans tous les territoires constituant le bassin du Congo et de ses affluents. ( … )
5. Toute puissance qui exerce ou exercera des droits de souveraineté dans les territoires susvisés ne pourra y concéder ni monopole ni privilège d’aucune espèce en matière .commerciale. ( … )
6. Toutes les puissances exerçant des droits de souveraineté ou une influence dans les dits territoires s’engagent à veiller à la conservation des populations indigènes et à l’amélioration de leurs conditions morales et matérielles d’existence et à concourir à la suppression de l’esclavage et surtout de la traite des Noirs; elles protégeront et favoriseront toutes les institutions et entreprises religieuses, scientifiques ou charitables créées et organisées à ces fins ou tentant à instruire les indigènes et à leur faire comprendre et apprécier les avantages de la civilisation. ( … )
34. La puissance qui prendra possession d’un territoire sur les côtes du continent africain avertira les autres puissances signataire. ( … )
35. Les puissances signataires du présent acte reconnaissent j’obligation d’assurer, dans les territoires occupés par e!les, sur les côtes du continent africain, l’existence d’une autorité suffisante pour faire respecter les droits acquis et, le cas échéant, la libertè du commerce et du transit dans les conditions où elle serait stipulée.
Signé par: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède, l’Empire ottoman. »
(Novembre 1884-Février 1885)

Source : http://www.africamaat.com/L-Acte-general-de-Ia-Conference

J’identifie

Consigne :

Identifie les pays signataires de l’acte de Berlin.

J’analyse

Consigne :

1. Complète le tableau suivant à l’aide du document 3.

Décisions Secteurs concernés

 

2. A l’aide du document 5 (carte) relatif aux colonies des pays signataires de l’acte de Berlin, complète le tableau ci-dessous : 

Puissances impérialistes Territoires occupés en Afrique

 

Je retiens

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, des puissances européennes se lancent à la conquête de l’Afrique. Leurs rivalités, notamment à propos du Bassin du Congo, entrainent la convocation d’une conférence internationale à Berlin (en 1884-1885). En définissant les règles du jeu pour l’occupation des territoires, la conférence de Berlin donne le signal de la ruée vers l’Afrique.

Je m’exerce , je me situe

Document 3

« La première forme de colonisation est celle qui offre un asile et du travail au surcroit de population de pays qui renferme une population exubérante Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux 11 ya un autre coté plus important, dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d’une colonie c’est la création d’un débouché ».

« Discours et opinions de Jules Ferry» Dossiers d’histoire 2nde ISTRA, 1981

.

Consigne :

1. Donne un titre au document 6.
2. Identifie, à partir du texte, l’enjeu de la colonisation et ses implications dans les relations entre puissances impérialistes.

 

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]