Cours en Ligne Cours Niveau 3EME

Cours Histoire 3iéme-La première guerre mondiale et ses conséquences en Afrique et au Sénégal

La première guerre mondiale et ses conséquences en Afrique et au Sénégal PDF Imprimer
Envoyer
Écrit par Moussa Diop   
Mercredi, 10 Avril 2019 14:20
Objectifs spécifiques

1. Identifier les causes et les manifestations de la première guerre.
2. Expliquer les consèquences de la guerre dans le monde, en Afrique et au Sènégal notamment.

Je découvre

Activité 1 (OS1) : IDENTIFICATION DES CAUSES ET DES MANIFESTATIONS DE LA PREMIERE GUERRE

Document 1 :

Partout dans lutte la concurrence, la grande production est sortie victorieuse, en étendant son emprise sur la totalité de la vie économique. La surproduction de marchandises, la politique d’exportation, le rétrécissement des débouchés, l’assujettissement économique des pays entiers ont développé au maximum les oppositions entre les nations qui puisent leur dernier argument dans la force de la flotte et de leurs armées.

Boukharine, L ‘économie mondiale et l’impérialisme,1917

La paix ne pourra devenir une certitude que lorsque la Serbie disparaîtra des Balkans en tant que puissance ( … ). La politique de paix sera compromise tant que ce foyer d’agitation criminelle restera impuni.

Télégramme de François – Joseph (Empereur d’Autriche-Hongrie) à Guillaume II (Empereur d’Allemagne), le 5 juillet 1914

Document 2 : les alliances

alt

J’identifie

Consigne :

Donne un titre au document 1.

J’analyse

Consigne :

1. Indique à partir du document 1, les causes de la Première Guerre et leur nature.
2. Indique à partir du document 1 (second extrait), l’enjeu que constituent les Balkans pour certaines puissances europèennes.
3. Indique, à partir du document 2, la position géographique des puissances européennes, préoccupées par la situation des Balkans.

Activité 2 (OS2) : LES CONSEQUENCES DE LA GUERRE EN AFRIQUE ET AU SENEGAL NOTAMMENT

Document 3 : La participation des africains à la première guerre

( … ) Dans l’ensemble, plus de 2,5 millions d’Africains, soit bien plus de 1 % de la population du continent, participèrent d’une façon ou d’une autre à l’effort de guerre.
Le recrutement des combattants et des porteurs s’est fait selon trois méthodes. Selon la première, le volontariat proprement dit, les africains s’engageaient librement, sans aucune pression extérieure…
La seconde méthode consistait à recruter des hommes, généralement par l’entremise des chefs, qui devaient livrer les effectifs demandés par les administrateurs.
La troisième méthode, la plus fréquemment utilisée, fut cependant, la conscription. En Afrique noire française, un décret de 1912, dont le but était de créer une armée noire permanente, rendit le service militaire de quatre ans obligatoire pour tous les africains de sexe masculin âgés de 20 à 28 ans. Après l’ouverture des hostilités, alors que l’Afrique occidentale comptait à elle seule 14 785 soldats africains, il fut décidé d’en recruter 50 000 autres au cours de la période 1915-1916 … Le gouvernement nomma Blaise DIAGNE au poste de commissaire général du recrutement de troupes noires.

Michael CROWDER – La Première Guerre mondiale et ses conséquences,chapitre 12 Histoire Générale de l’Afrique, Tome VII, 1880-1935, Présence Africaine, Unesco

Document 4 :

Art. 42  » il est interdit à l’Allemagne de construire des fortifications soit sur la rive gauche du Rhin, soit sur la rive droite, à l’ouest d’une ligne tracée à 50 kilomètres à l’est de ce fleuve « .
Art. 43  » Il sont interdits ( … ) l’entretien et le rassemblement de forces armées.
Art. 119  » L’Allemagne renonce ( … ) à tous ses droits et titres sur toutes ses possessions d’outre-mer « .
Art. 231: « Les gouvernements alliés et associés déclarent et l’Allemagne reconnaît que l’Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes pertes et de tous les dommages subis par les gouvernements Alliés leurs nationaux en conséquence de la guerre qui leur a été imposée par l’agression de l’Allemagne et de ses alliés.

Source: Clio textes, Histoire

Document 5 :

Document 6 :

La guerre n’a-t-elle pas ouvert pour notre vieux continent une crise hégémonie et expansion. ( … ). Sera-t elle toujours la grande puissance économique du monde ? L’Europe, qui bien avant la guerre, ne pouvait se passer des envois de l’étranger en matières alimentaires tombe de plus en plus sous la dépendance des autres pays. Pour la seule année 1916, les Etats-Unis lui ont envoyé plus de deux milliards de francs de farine. ( … ) Le même changement mais en sens inverse et tout à leur avantage s’est produit aux Etats-Unis et au Japon. Tout l’or des pays acheteurs y a afflué. ( … ) Les Etats-Unis sont devenus prêteurs de capitaux. L’Europe leur devait en 1919, 9 milliards 500 millions de dollars sur lesquels la part de l’Angleterre s’élevait à 430 millions de dollars. Il n’est donc pas exagéré de dire qu’il y’a eu un déplacement de fortune d’un continent à l’autre ( … ).

Albert Demangeon, Le déclin de l’Europe,Bibliothèque Politique et économique, Paris Payot, 1920

Document 7 :

« La déclaration de guerre perturba considérablement la vie économique de l’Afrique. Elle provoqua en règle générale une chute des cours des produits de base, tandis que le prix des articles d’importation augmentait parce qu’on s’attendait à une pénurie ( … )
Il ne fait pas de doute que la guerre ouvrit de nouveaux horizons à de nombreux Africains, en particulier aux membres de l’élite cultivée ( … ). Elle vit s’accentuer les revendications en vue de leur participation à l’administration des nouvelles entités politiques qui leur avaient été imposées par les Européens ( .. ).
Les alliés victorieux assurèrent l’administration des colonies allemandes au nom de la Société des Nations (SDN), ces derniers devant, « par tous les moyens en leur pouvoir, accroître le bien-être matériel et moral et favoriser le progrès social des habitants»

Adu Boahen, La Première Guerre mondiale et ses conséquences en Afrique,Histoire Générale de l’Afrique, Tome 8, Paris Unesco

J’identifie

Consigne :

1. Identifie, à partir des documents 2 et 3, les belligérants de cette guerre.
2. Identifie, à l’aide du document 5, les vainqueurs de la Première Guerre.

J’analyse

Consigne :

1. Explique les principales décisions prises à la conférence de Versailles par les vainqueurs.
2. Compare les cartes 2 et 5.
3. Indique les transformations politiques et économiques décrites dans les documents 5 et 6.

Je retiens

Le début du 20e siècle est marqué par des rivalités entre nations européennes, regroupées dans deux grandes alliances: la Triple Alliance et la Triple Entente. L’assassinat du prince-héritier du trône d’Autriche-Hongrie entraîne le déclenchement d’un conflit qui va prendre une dimension mondiale. La victoire des alliés débouche sur une réorganisation politique et territoriale de l’Europe.
L’Afrique a participé humainement et économiquement à ce conflit.

Je m’exerce , je me situe

Consigne :

1. Complète, à l’aide des documents ci-dessus, le tableau suivant:

Causes Manifestations Conséquences en Europe et en Afrique









2. Classe les causes et les conséquences selon leur nature.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]