Cours en Ligne Cours Niveau 3EME

Cours Histoire 3iéme-Les causes et formes de la décolonisation

Les causes et formes de la décolonisation PDF Imprimer
Envoyer
Écrit par Moussa Diop   
Mercredi, 10 Avril 2019 14:20
Ressources documentaires

Remise en cause des empires coloniaux

Décolonisation de l’Afrique noire française

Indépendances et construction de nouveaux états

 

Objectifs spécifiques

1. Indiquer les causes de la décolonisation dans le tiers monde.
2. Déterminer les formes de décolonisation.

Je découvre

Activité 1 (OS1) : POURQUOI ET COMMENT LES ANCIENNES COLONIES D’AFRIOUE ET D’ASIE ONT OBTENU LEUR INDEPENDANCE ?

Document 1 : L’opposition des Grands et de l’ONU

«Les États membres doivent favoriser la réalisation,[dans] les territoires non autonomes, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, compte tenu des principes de la charte des Nations Unies et de la volonté librement exprimée des populations intéressées. [ … ] [Ils doivent] assurer la participation directe des populations autochtones aux organes législatifs et exécutifs de ces territoires et les préparer à l’autonomie complète ou à l’indépendance.».

Résolution de l’ONU sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, 1952

« On ne peut lutter contre la servitude fasciste et en même temps ne pas libérer sur toute la surface du Globe les peuples soumis à une politique coloniale rétrograde»

Roosevelt à Churchill, 14 aout 1941

« La crise du système colonial se manifeste par le puissant essor du mouvement de libération nationale dans les colonies et les pays indépendants …. L’URSS est le seul défenseur de la liberté et de l’indépendance de toutes les nations, un adversaire de l’oppression nationale et de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes;

A. Jdanov, Rapport, septembre 1947

Document 2 :

Pendant plus de quatre-vingts années, les colonialistes français, abusant du drapeau de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, ont violé notre terre et opprimé nos compatriotes. Leurs actes vont directement à l’encontre des idéaux d’humanité et de justice. Dans le domaine économique, ils nous ont exploités jusqu’à la moelle, ils ont réduit notre peuple à la plus noire misère et saccagé impitoyablement notre pays. Pour ces raisons, nous, membres du gouvernement provisoire, déclarons, au nom du peuple du Vietnam tout entier, nous affranchir complètement de tout rapport avec la France impérialiste.

Déclaration de Hô Chi Minh, publiée dans La République, Hanoï; 1er octobre 1945

J’identifie

Consigne :

1. Présente les documents 1 et 2 et leurs auteurs.
2. Identifie le sujet évoqué dans les deux documents.
3. Dégage le contexte de ces déclarations.

J’analyse

Consigne :

1. Explique l’opposition de l’ONU et des deux grandes puissances à la colonisation.
2. En vous appuyant sur les documents, présente les deux grandes causes de la décolonisation.

Activité 2 (OS2) : DETERMINATION DES FORMES DE LA DECOLONISATION

Document 3 : La guerre d’Algérie

alt

Document 4 :

Il est vain de s’insurger contre l’Histoire de lui opposer les fragiles digues des armes. [ … ] Ce serait l’intérêt de la France d’admettre l’évènement, voire de le favoriser, de l’infléchir vers elle. C’est ce qu’a fait la Grande-Bretagne, d’une façon réaliste, méthodique.
D’autant que cette indépendance, les peuples d’Afrique noire n’entendent pas la conquérir par la violence : ils ne la veulent pas contre la France, mais par la France, en association avec la France

Source: http://bareil.frlspip.php?article34

J’identifie

Consigne :

1. Présente les documents 3 et 4.
2. Identifie les deux formes de décolonisation évoquées par les documents.

J’analyse

Consigne :

1. Comment Léopold Sédar Senghor espère-t-il que se passera la décolonisation de l’Afrique noire ?
2. Comment l’Algérie a obtenu son indépendance ?
3. Caractérise chaque forme de décolonisation et donne un exemple.

Je retiens

Le processus d’émancipation des colonies d’Afrique et d’Asie a été favorisé par des causes directes et indirectes. Les causes indirectes sont liées à la deuxième guerre mondiale qui a entrainé l’affaiblissement des puissances coloniales, et au rôle par l’ONU et les deux grandes puissances.
Les causes directes concernent le rôle joué par les mouvements nationalistes, les partis politiques et les syndicats.
L’émancipation des colonies a pris deux formes : une forme pacifique dans laquelle l’indépendance est obtenue à la suite d’un long processus de négociation. C’est le cas en Inde, dans la majorité des pays d’Afrique noire. Dans la forme violente, l’indépendance est le résultat d’un affrontement armé, d’une guerre entre la puissance coloniale et les mouvements nationalistes. C’est l’exemple en Algérie, en Indochine et dans les colonies portugaises d’Afrique.

Je m’exerce , je me situe

Document 5 : Regards sur la décolonisation de l’Afrique noire

La capitulation belge, la défaite française, les difficultés britanniques démontraient les faiblesses et les divisions du pouvoir blanc, alors que les principes énoncés par la charte de l’Atlantique (1941) et celle des Nations unies (1945) – et particulièrement l’art. 73 de cette dernière, sous le titre de « Déclaration relative aux territoires non-autonomes » recevaient un écho non négligeable en Gold Coast, au Kenya et à Madagascar.
Réunis à Manchester en mars 1945, quelque deux cents délégués d’Afrique anglaise réclament l’abandon du système conservateur… Faute de réponse appropriée, les leaders fraîchement sortis des universités anglaises (Nyerere, Kenyatta) ou américaines (Nkrumah, Azikiwe) prennent en main une mobilisation qui, sans revendiquer encore l’indépendance, dénonce sans relâche l’immobilisme administratif et les tares d’un système économique fonctionnant au profit quasi exclusif de la métropole et du colonat blanc. Sans négliger les rôles des syndicats de la presse et de multiples associations culturelles, religieuses ou sportives, et même s’ils puisent souvent à des formations antérieures, les partis politiques, bien tenus par un leader incontesté, sont la conquête majeure de l’après-guerre.

Bernard DROZ, Labyrinthe, Automne 2003

Document 6 :

alt

 

Consigne :

1. Présente les documents 5 et 6.
2. Identifie les causes de la décolonisation soulignées par le document 5.
3. Identifie le personnage représenté dans le document 6 et décris son action et les moyens utilisés dans sa lutte pour la libération de son pays.
4. A l’aide de l’ensemble des documents 1, 2, 3, 4, 5 et 6 explique pourquoi et comment les anciennes colonies d’Afrique et d’Asie ont obtenu leur indépendance.

 

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]