Cours en Ligne Cours Niveau 3EME

Cours Histoire 3iéme-Les relations est – ouest de 1945 aux années 90

Les relations est – ouest de 1945 aux années 90

Objectifs spécifiques

1. Expliquer les relations Est-Ouest de 1945 à 1962.
2. Expliquer les relations Est-Ouest de 1962 à 1997.

Je découvre

Activité 1 (OS1) : EXPLICATION DES RELATIONS EST-OUEST DE 1945 A 1962

Document 1 : Les causes de la guerre

Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent les deux principales directions de la politique internationale de l’après-guerre, correspondant à la disposition en deux camps principaux des forces politiques qui opèrent sur l’arène mondiale : le camp impérialiste et anti-démocratique, le camp anti-impérialiste et démocratique.
Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste.
L’Angleterre et la France sont unies aux États-Unis et marchent comme des satellites en ce qui concerne les questions principales.

Andreï Jdanov, Rapport à la conférence des neuf partis communistes européens, réunie à Szklarska Poreb (Pologne), octobre 1947.

Document 2 :

alt

Document 3 :

Actuellement, une évaluation plus sobre de la situation, une compréhension plus raisonnable de l’équilibre des forces sur la scène internationale se manifestent de plus en plus en Occident. Et une telle compréhension des choses, conduit inévitablement à la conclusion que les plans prévoyant l’emploi de la force contre le monde socialiste devraient être relégués dans les archives. La vie elle-même exige que les pays ayant des systèmes sociaux différents doivent apprendre à vivre ensemble sur notre planète, à coexister pacifiquement ( … )

Source : Extrait de « Les mémoires de l’Europe »,tome VI, l’Europe moderne, sous la direction de Jean-Pierre Vivet, édition Robert Laffont, Paris, 1973

J’identifie

Consigne :

1. Identifie les différents faits évoqués dans les documents 1, 2 et 3.
2. A partir du document 2, indique les raisons pour lesquelles les Américains ravitaillent Berlin.

J’analyse

Consigne :

Décris à l’aide des différents documents, les principaux événements marquants la période 1945-1962.

Activité 2 (OS2) : EXPLICATION DES RELATIONS EST-OUEST DE 1962 A 1997

Document 4 :

 » … Chacun de ces missiles peut être dirigé sur Washington, sur le canal de Panama, sur Cap Canaveral, sur Mexico ou toute autre ville située dans le sud-est des Etats-Unis, en Amérique Centrale ou dans la région des Caraïbes …
J’ai donné des instructions pour que soient prises immédiatement les mesures initiales suivantes :
1…. Une stricte « quarantaine » sera appliquée sur tout l’équipement militaire offensif à destination de Cuba …
5. Conformément à la charte des Nations Unies, nous demandons ce soir une réunion d’urgence du Conseil de sécurité …
6. Je fais appel à M. Khrouchtchev afin qu’il mette fin à cette menace … Je lui demande d’abandonner cette politique de domination mondiale et de participer à un effort historique en vue de mettre fin à une périlleuse course aux armements et de transformer l’histoire de l’homme …  »

Extraits du discours télévisé de J.F. Kennedy, 22 octobre 1962

Document 5 : Gorbatchev quitte le pouvoir

« Nous vivons dans un monde nouveau. La Guerre froide est finie, la menace d’une guerre mondiale est écartée, la course aux armements et la militarisation insensée qui a dénaturé notre économie sont stoppés.
Nous nous sommes ouverts au monde, nous avons renoncé à l’ingérence dans les affaires d’autrui, à l’utilisation des forces armées en dehors du pays. [ … ] Les peuples, les nations ont obtenu une liberté réelle pour choisir la voie de leur autodétermination.

Allocution télévisée, 25 décembre 1991.

J’identifie

Consigne :

Identifie les différents faits évoqués dans les documents 4. et 5.

J’analyse

Consigne :

Analyse à l’aide des documents 4 et 5, les principaux évènements marquant la période 1962-1997.

Je retiens

De 1945 à 1997, les relations Est-Ouest sont marquées par une méfiance réciproque entre les États-Unis et l’URSS. Elle favorise la constitution des blocs et l’éclatement de grandes crises comme celles de Berlin et de Corée. Mais, la prise de conscience des dangers de la course aux armements permet dès 1956 une coexistence pacifique qui se prolonge à partir de 1962, à la suite de la crise des missiles de Cuba, par une détente qui se traduit par une coopération entre les deux grandes puissances. Les réformes initiées par Gorbatchev à partir de 1985 et la guerre des étoiles lancée par Ronald Reagan aboutissent en 1991 à l’effondrement de l’URSS et à la fin de la guerre froide.

Je m’exerce , je me situe

Document 6 :

alt

Document 7 :

alt

Document 8 :

Consigne :

1. Présente les documents 6, 7 et 8.
2. Explique, à l’aide des documents (1, 6,7 et 8) les différentes phases d’évolution des relations est-ouest de 1945 à 1997.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]