Cours en Ligne Cours Niveau 3EME

Cours Histoire 3iéme-Les révolutions chinoises de Sun Wen à Mao Zedong

Les révolutions chinoises de Sun Wen à Mao Zedong PDF Imprimer
Envoyer
Écrit par Moussa Diop   
Mercredi, 10 Avril 2019 14:20
Objectifs spécifiques

1. Décrire les causes de la révolution de 1911
2. Expliquer la révolution communiste

Je découvre

Activité 1 (OS1) : DESCRIPTION DES CAUSES DE LA REVOLUTION DE 1911

Document 1 : La faute aux Mandchous

« … Avant l’usurpation du trône par les Mandchous, notre pays était ouvert au commerce étranger et la tolérance réligieuse régnait, comme en témoignent les écrits de Marco Polo ( … ). Les Mandchous fermèrent le pays aux contacts extérieurs et plongèrent le peuple chinois dans un obscurantisme destiné à étouffer ses talents et ses capacités naturels ( … ). Mais par leur désir de perpétuer leur joug sur les Chinois et de s’enrichir, les Mandchous gouvernèrent le pays pour le malheur durable de notre peuple et à son détriment ( … ) et limité aux ports ouverts le commerce avec les étrangers ( … ) et paralysé le trafic intérieur. Ils ont retardé la création d’entreprises industrielles, rendu impossible le développement des ressources naturelles et volontairement négligé de sauvegarder les intérêts acquis ( … ). Ils n’ont pas su mettre à profit les leçons douloureuses que les puissances étrangères nous ont enseignées au cours des ans ( … ).

Manifeste de la République de Chine à toutes les nations amies,Nankin, 5 janvier 1912.

Document 2 :

« La plupart des Seigneurs de la Guerre avaient reçu leur entraînement militaire au Japon. Dans la majorité des cas, ils étaient complètement indifférents à la misère et aux souffrances qu’ils provoquaient et ne tenaient à leur position que parce qu’elle leur permettait de se remplir les poches. Certains d’entre eux ne conservaient leur position que grâce à l’appui de leurs partisans qui, à leur tour, comptaient sur les succès de leurs chefs pour bâtir leur propre fortune. Il valait vraiment la peine d’être gouverneur militaire, pendant quelques mois, d’une riche province comme celle du set-chouan où la seule « taxe sur le sel» rapportait de 80 000 à 140 000 livres sterling par mois. » ( … )

Sir M. Hewlet, « Forty years in China », Londres 1943, cité dans Pélissier, « la Chine entre en scène », édtions Julliard, 1963

J’identifie

Consigne :

Identifie, à l’aide des textes 1 et 2, les conditions de vie des populations chinoises.

J’analyse

Consigne :

1. Indique dans les deux textes, ce que les populations chinoises reprochent aux mandchous et aux seigneurs de la Guerre.
2. Explique les conséquences qui découlent de la situation décrite dans les documents 1 et 2.

Activité 2 (OS2) : EXPLICATION DE LA REVOLUTION COMMUNISTE

Document 3 :

« Nous étions onze enfants. Mon père est mort quand j’avais huit ans ( … ) Nous avions loué environ 1,3 hectare de terre et nous avons payé 1 000 kilos de grain par an comme fermage. En plus, il y avait divers impôts ( … ) Chaque printemps nous avions terminé notre réserve de grains et il nous fallait emprunter au propriétaire terrien … Nous remboursions à l’automne après les récoltes. Au début, les intérêts en argent restaient à 3% par mois, et ont fini par atteindre 10%. Nous ne pouvions pas les rembourser et la dette augmentait avec les intérêts de la dette.
Nous vivions de plantes sauvages 6 mois par an. En 1928-1929, nous avions eu la famine ( … ). En 1935, est arrivée une armée qui s’appelait l’Armée Rouge …. Au début, les gens avaient peur et ils disaient que les communistes étaient des assassins, mais quand ils sont venus, c’étaient des gens ordinaires et ils disaient: « partagez les terres et luttez contre les propriétaires terriens et les despotes … ; et nous n’avions pas confiance …
En juin 1935, nous avons partagé les terres selon l’importance de la famille et la qualité des terres.

J. Myrdal, Un village de la Chine populaire,N.R.F

Document 4 : Chronologie de l’histoire de la Chine

1911 Révolte à Wuchang : chute de la dynastie des mandchous
1912 fin de la dynastie mandchoue des Qing. Proclamation de la république par Sun Yat-Sen
1925 mort de Sun Yixian, Jiang Jieshi (Tchang Kaï-chek) lui succède à la tête du Guomindang
1926 Jiang Jieshi expulse lesconseillers soviétiques
1927 Avril Massacres de Shanghaï contre communistes
1927 Décembre Répression de la révolte ouvrière de Canton (échec insurrection communiste en ville)
1928 Jiang Jieshi président de la Chine,capitale Nanjing
1931 Mao proclame la République populaire au Jiangxi (il recueille les débris de la direction du PCC de Shanghaï, mais reste encore minoritaire au sein du PCC)
1931 occupation de la Mandchourie par les troupes japonaises
1932 proclamation d’un état du Mandchoukouo
1932-1934 campagne militaire d’anéantissement du régime nationaliste contre les maquis communistes
1934 – octobre 1935 Longue Marche jusqu’au Yanan. Mao s’impose comme le principal dirigeant du PCC. Établissement de la République populaire du Yanan.
1949 défaite du Guomindang qui se réfugie à Taïwan (Chine nationaliste)
1949 1 octobre proclamation de la République populaire de Chine Mao président du PCC, président de l’Etat, président de la commission des affaires militaires du Comité Central.

Source : Clio textes Histoire, « Chronologie de la Chine au XXe siècle»

J’identifie

Consigne :

1. Donne un titre au document 3.
2. Identifie: à l’aide des documents 3 et 4, les changements qui se sont opérés en Chine dans la première moitié du XIXe siècle.

J’analyse

Consigne :

1. Construis, à l’aide du document 4, la frise de l’histoire de la Chine de 1911 à 1949.
2. Indique, à partir du document 4, les principales forces politiques en Chine à la veille de la seconde guerre mondiale.

Je retiens

Au début du 20e siècle, le monde rural chinois était dans une situation misérable. Cette situation a, d’abord, été à l’origine de la chute de la dynastie des Mandchous. La nouvelle République nationaliste, initiée par Sun Yat Sen, à partir de 1912, n’a pas permis d’améliorer cette situation. Le Parti Communiste dirigé par Mao Zédong, tire profit d’une situation sociale difficile pour chasser du pouvoir le Parti National Démocratique de Tchang Kai Check et proclamer, en 1949, la République Populaire.

Je m’exerce , je me situe

Consigne :

Complète, à l’aide des documents 3 et 4, le tableau suivant:

Dates Changements majeurs Nature du changement
   

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]