Cours en Ligne Cours Niveau 3EME

Cours Histoire 3iéme- L’impérialisme américain

L’impérialisme américain PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moussa Diop
Mercredi, 10 Avril 2019 14:20
Objectifs spécifiques

1. Identifier les causes de l’impérialisme américain.
2. Décrire les manifestations.

Je découvre

Activité 1 (OS1) : DES CAUSES DE L’IMPERIALISME AMERICAIN

Document 1 :

Comme il fallait des débouchés pour leurs produits manufacturés aussi bien que des marchés pour leurs matières premières, les Etats-Unis accordèrent plus d’attention au développement du commerce outre-mer. En partie pour des raisons commerciales et stratégiques, en partie pour des motifs idéalistes, en partie par orgueil de puissance, les Etats-Unis se lancèrent avec vigueur dans une politique d’expansion au-delà des océans.
Longtemps avant la guerre contre l’Espagne, les Etats-Unis avaient commencé à montrer qu’ils avaient conscience de leur position de véritable puissance mondiale ( … ) Ils avaient mis en chantier une puissante flotte moderne ( … ) Le total des exportations des Etats-Unis dépassait, en 1890,835 millions de dollars et vingt ans après, il s’élevait à environ 1 400 millions de dollars. Aucun pays ne pouvait exporter à ce point sans prendre un vif intérêt aux affaires étrangères ( … ).

Allan NEVINS et Henry Steele Commager, Histoire de Etats-Unis,«Nouveaux Horizons », pages 562 et 563 Economica, Paris, 1989

J’identifie

Consigne :

Donne un titre au texte du document 1.

J’analyse

Consigne :

Complète le tableau suivant en classant les causes identifiées à partir du document 1.

Causes Typologie

Activité 2 (OS2) : DESCRIPTION DES MANIFESTATIONS DE L’IMPERIALISME AMERICAIN

Document 2 :

1. Le gouvernement de Cuba ne conclura avec aucune autorité ou des autorités étrangères aucun traité ou accord qui pourrait diminuer ou tendre à ( … ) permettre à une autorité ou à des autorités étrangères d’obtenir par colonisation ou par des sommations militaires ou navales de s’installer ou de contrôler quelque portion de cette île. ( … ) III. Le gouvernement de Cuba accepte que les États-Unis puissent exercer le droit d’intervention pour préserver l’indépendance de Cuba et maintenir un gouvernement capable de protéger les vies ( … ) d’accomplir les obligations qui, concernant Cuba, ont été imposées aux États-Unis par le traité de Paris et qui doivent désormais être assumées et accomplies par le gouvernement de Cuba …

Jean-Pierre Maury, Cuba – Texte de l’amendement Platt, http://mjp.univ-perp.fr/constit/cu1901p.h

Document 3 :

Document 4 : La doctrine Monroe, 2 décembre 1823

Nous devons considérer toute tentative de leur part pour étendre leur système à une portion quelconque de cet hémisphère comme dangereuse pour notre tranquillité et notre sécurité. En ce qui concerne les dépendances actuelles de telle ou telle puissance européenne en Amérique, nous ne sommes pas intervenus et n’interviendrons pas. Nous ne pourrions regarder toute intervention d’une puissance européenne, ayant pour objet soit d’obtenir leur soumission, soit d’exercer une action sur leurs destinées que comme la manifestation d’une disposition hostile à l’égard des États-Unis.
[ … ] Il est impossible que les puissances alliées puissent étendre leur système politique à aucune portion de l’un ou l’autre continent sans mettre en danger notre sécurité et notre bonheur… La vraie politique des États-Unis est de laisser [les anciennes colonies espagnoles d’Amérique et d’Asie (Cuba, Philippines … )] à elles-mêmes, dans l’espérance que les autres puissances adopteront la même attitude.

Source:Fohlen (C.), Suratteau (J. R.), Textes d’histoire contemporaine,Paris, SEDES, 1967

Document 5 : Le principe de « la porte ouverte »

Extraits des Accords de Washington, 6 février 1922, signés par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Japon et la Chine.
« Les signataires, autres que la Chine, s’engagent:
1) à respecter la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale et administrative de la Chine; ( … ) En vue d’appliquer effectivement les principes de la porte ouverte ou de l’égalité des chances en Chine pour le commerce et l’industrie de toutes les nations, les signataires, autres que la Chine, s’engagent à ne pas soutenir leurs ressortissants en cherchant:
1) un accord qui pourrait viser à établir en faveur de leurs intérêts une supériorité générale des droits en ce qui concerne le développement commercial ou économique d’une région particulière de la Chine;
2) un monopole ou une préférence quelconque qui priverait les ressortissants de toute autre puissance du droit d’entreprendre ou une industrie légitime en Chine ( … ). »

Cité par M. Chaulanges, Textes historiques, 1914-1945,Delagrave, 1970

J’identifie

Consigne :

1. Identifie à l’aide du texte du document 2, le rôle que comptent jouer les Etats-Unis sur l’île de Cuba.
2. Identifie, à l’aide des documents, la portée géographique de l’influence américaine.

J’analyse

Consigne :

1. Indique à l’aide des documents 2 et 3, les stratégies déployées par les Etats-Unis pour étendre leur influence en Amérique.
2. Justifie, à l’aide du document 4, la politique des Etats-Unis en Amérique.
3. Indique à l’aide des documents 2, 3, 4 et 5, la nature de l’influence américaine dans le monde.

Je retiens

Pour préserver leur sécurité, les Etats-Unis ont entrepris de faire de l’Amérique leur « chasse gardée ». Ils ont ainsi cherché à limiter la présence européenne en Amérique, tout en promouvant leur influence politique et économique en Amérique centrale, du sud, dans les Caraïbes et en Asie.

Je m’exerce , je me situe

Consigne :

Complète le tableau suivant :

Territoires ou pays concernés par l’impérialisme américain Stratégies mises en oeuvre

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]