Ce lundi 08 Juin 2020, à 11h s’est tenu un point de presse à l’université Cheikh Anta Diop regroupant l’ensemble des amicales facultataires dans le but de fustiger toute poursuite de cours en ligne et en distance décidé par le ministre de l’enseignement supérieur Cheikh Oumar han pour des raisons simples:
– Aucune amicale ne prône une rupture d’égalité entre les étudiants,
– 80% des étudiants de l’UCAD habitent dans la campagne
-Couverture de connectivité faible et non accessible à tous
– l’électrification rurale n’est pas général.
Pour ne citer que cela…..
Sur ce, les représentants des étudiants ont proposé des solutions suivantes pour permettre à l’ensemble des étudiants dans les différentes localités de pouvoir poursuivre leurs recherches dans le but de ne pas rester assis seulement dans leurs maisons. Ainsi, on propose, en collaboration avec l’ensemble des amicales communales, mettre:
Une plateforme contenant des supports de documentation pour que tout étudiant, voulant bénéficier de ses documents, puisse se rapprocher de leurs présidents amicales locales afin de les photocopier, pour ceux qui sont dans le milieu urbain peuvent aller directement au niveau de la plateforme pour les télécharger à partir de leurs smartphone ou ordinateur 💻 !
En tout état de cause, les étudiants fustigent jusqu’au dernier énergie l’attitude du ministre de l’ensemble supérieur qui, à chaque fois, prend des décisions sans consulter les représentants des étudiants, chose que nous déplorons tous
Mawlaya_le Quiproquo! étudiant, UCAD, FSJP✍️
La solution proposée existe déjà. L’UCAD a crée pr chaque faculté une plateforme. Moi je suis à la FASEG et j’ai déjà téléchargé tous mes cours depuis le mois de Mai. Svp, acceptons les cours en ligne, ns risquons de faire une année blanche. Il n’y a pas de solution parfaite. Même les cours présentiels n’étaient pas à la portée de tout le monde. En plus ne pas être à Dakar n’est pas synoyme de vivre à la campagne, dans les autes régions il y a des villes alors dire que 80% des étudiants habitent dans la campagne c’est exagéré.
Non cher camarade, il faut être solidaire jusqu’au bout. Même si cela ne vous plaît, n’oubliez pas que nous sommes tous des étudiants donc à tout état de cause on ne doit jamais au plus grand jamais accepter ce que nos dirigeants ou délégués n’ont pas tombé en d’accord, quoiqu’il en soit c’est nous étudiants et étudiantes qui les ont élus pour qu’ils nous représentent.
Donc, à ma courte compréhension, je ne pense pas que ces derniers vont nous sacrifier ou retarder parcequ’ils sont des étudiants comme nous et ils veulent réussir leur vie par le biais de leurs propres connaissances universitaires.
Sur ce, je vous prie avec respect d’être solidaire avec tes frères et camarades étudiants pour la cause de l’étudiant.
Je vous remercie !
Je regrette d’avoir à souligner la qualité médiocre de la rédaction du communiqué. Un papier émanant des amicales d’étudiants ne devrait pas compter certaines fautes.