Cours en Ligne Cours Niveau Terminal

SUJET : Le langage permet-il d’atteindre à la vérité ? Correction du sujet

Étude parcellaire
✓Le langage : fonction d’expression de la pensée et de communication entre les hommes mise en œuvre au moyen d’un système de signes vocaux (paroles) et essentiellement de signe graphique(écriture) qui constituent une langue.
✓Permet-il t’atteindre : donne t-il la possibilité de parvenir à…; Favorite t-il l’accès à…
✓La vérité : ce à quoi l’esprit peut et doit donner son assentiment par suite d’un rapport de conformité avec l’objet de pensé, d’une cohérence interne de la pensé.
#Réformation
✓Le langage en tant que fonction d’expression de la pensé et de communication entre les hommes favorise t-il l’accès a ce à quoi l’esprit peut et doit donner son assentiment par la suite d’un rapport de conformité avec l’objet de la pensé, d’une cohérence interne de la pensé?
#Problématique
✓le problème : le langage est-il la voix privilégié pour accéder à la vérité ?
✓Aspect 1 : Dans quelles mesures le langage serait synonyme de vérité ?
✓Aspect 2: Toutefois, le langage ne serait-il pas parfois impuissant à dire la vérité ?
#Introduction
Destiner à vivre en société pour assurer son épanouissement, l’homme est tenu de partager une vie communautaire qui ne peut fonctionner que par le voix de la communication. Pour être menée à bien et contribuer à garantir la stabilité sociale. Cette nécessité communicationnelle doit se nourrir de la vérité. Or la communication humaine passe essentiellement par le canal du langage. Il apparaît ainsi une mise en rapport du langage avec la vérité, et cela nous amène à nous intéresser aux interrogations suivantes : le langage favorise t-il l’accès à la vérité ? Autrement dit, dans quelles mesures le langage serait synonyme de vérité ? Toutefois, le langage ne serait-il pas parfois impuissant à dire la vérité ?
#Plan_détaillé_du_développement
Axes d’analyses et références si possible
•Axe1: le langage est synonyme de vérité
✓Arg1: le langage est capable de rendre compte de la réalité.
• CF: Thomas Hobbes :<< grâce au dénomination correcte , le langage permet à l’homme d’élaborer une science de la nature et de lui-même>>. Dans Le {Léviathan}
✓Arg2: la pensé ne peut s’exprimer qu’à travers le langage ; pour ainsi dire que le langage est le canal par lequel se dévoile la vérité.
•CF: HEGEL:<< c’est dans les mots que nous pensons>>. Dans { Philosophie de l’esprit}
✓Arg3: La mission première et la plus noble du langage revient scrupuleusement à rechercher la vérité et à la mettre au grand jour. Dans cette optique BLAISE PASCAL s’en prend en imagination qu’il accuse de détourner l’homme de la vérité.
•CF: NIETZSCHE :<< la vérité doit être dite, dût elle briser le monde en une morceau>>. Dans {Aurore}.
#Transition
À mi-parcours de notre première analyse, il convient de retenir que le langage ne peut exprimer que la vérité et pour la vérité. Mais une telle stigmatisation du langage face à la vérité est-elle absolue ? Toutefois, le langage ne serait il pas parfois impuissant face à la vérité ?
•Axe2: le langage est parfois impuissant face à la vérité.
✓Arg1: le langage ne traduit fidèlement la vérité de la pensée ni du vécu.
•CF: HENRY BERGSON :<< le langage nous trompera parfois par sur le caractère de la sensation éprouvée>>. Dans { Énergie Spirituel}.
✓Arg2: communiquer c’est voiler la vérité en fonction des circonstances.
•CF: Les SOPHISTES de la Grèce Antique pour qui ce qui importe c’est moins le fait de dire la vérité que le triomphe de l’Art- Oratoire pour charmer, impressionner même en défendant le mensonge>>. Dans { Protagoras}.
✓Arg3: Même du point de vue religieux une certaine sagesse recommande de préférer le mensonge qui console à la vérité qui blesse ou qui compromet.
Exemple : dans la Bible on voit l’apôtre Pierre renié trois fois de suivre son Ami et compagnon Jésus Christ juste pour ne pas subir la même crucifixion et pour suivre l’œuvre de Jésus après sa mort.
•CF: ANATOLE MENDES :<< j’aime la vérité ; je crois que l’humanité en a besoin mais elle a plus grand besoin encore du mensonge ; qui console , qui flatte>>. Dans { vie de fleur}.
En définitive, il convient de retenir dans un premier temps que le langage est synonyme de vérité et qui ne peut traduire que la vérité. Mais une seconde analyse nous a permis de constater que le langage ne traduit pas souvent la vérité et que parfois il reste impuissant face à la vérité.
Alors pour notre point de vue, même si le langage parfait ne traduit pas la vérité, il reste le seul moyen ou le canal par lequel l’on peut facilement exprimer la vérité et que le langage ne fait que faire une copié collé de la pensée.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]