Le ministre de l’éducation nationale a réceptionné hier à la sphère ministérielle un important matériel de connectivité. Il s’agit 200 tablettes et un dispositif de connectivité offerts par l’entreprise HUAWEI. Les deux parties ont procédé à une signature de convention de partenariat, en présence du directeur général de l’Unesco pour l’Afrique de l’Ouest Dimitri Sanga et le représentant du directeur général de la SONATEL.
Cet important dispositif de connectivité accompagné de 200 tablettes pour les enseignants, constitue le premier pas d’une convention de partenariat signée lundi 10 Août entre le ministère de l’éducation nationale et HUAWEI technologie.
Cette gamme de matériels entre dans le cadre de la continuité pédagogique, suite à la fermeture de classes pour cause de pandémie. L’éducation étant parmi les secteurs les plus affectés par la pandémie, plusieurs partenaires et défenseurs de l’éducation se sont engagés à soutenir ce secteur plus que stratégique qu’est l’éducation. C’est dans ce contexte que, HUAWEI Technologie, en tant membre de la Coalition Mondiale pour l’Education (CME) participe à l’accompagnement du système éducatif sénégalais, impacté par la covid 19.
« En dotant les enseignants du Sénégal de tablettes et des équipements de connectivité, nous apportons notre contribution à l’amélioration des méthodes des stratégies d’enseignement et d’éducation. L’enseignement et la formation à distance ne peut se faire qu’avec les technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi nous avons signé avec le ministère de l’éducation nationale un protocole de partenariat pour l’accompagner dans la construction d’un système éducatif résilient et performent » a déclaré Zhe LI, directeur général de HUAWEI Technologie.
« Ces équipements de connectivité et de 200 tablettes constituent un apport capital pour assurer la continuité pédagogique dans ce contexte de pandémie. Ils vont contribuer significativement à résoudre le problème de l’équité territoriale dans l’accès à l’éducation et à la formation, un des soucis de notre pays » indique le ministre de l’éducation nationale. Mamadou Talla se dit convaincu que le numérique est devenu incontournable dans le secteur de l’enseignement et l’éducation. Dans cette perspective, il a rappelé que le Sénégal est entrain de faire de grands progrès. « Nous avons réussi à mettre en place depuis quelques années des mécanismes et des stratégies d’accompagnement des apprenants, à travers l’enseignement à distance grâce au numérique. Avec la covid 19, nous avons mis en contribution, les radios, la télévision et l’internet en plus des brochures et autres documents en papier pour permettre à tous les élèves d’accéder à toutes les ressources pédagogiques. Une option qui vise à démocratiser le savoir » dixit Mamadou Talla.
Le ministre de l’éducation nationale a dit toute sa satisfaction de la collaboration de son département avec l’Unesco, la SONATEL et la société HUAWEI Technologie. Un partenariat qui va être durable.
Pape Coly NGOME