Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Le Professeur Chérif Sidy KANE déroule sa feuille de route

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Ils étaient trois candidats sur la ligne de départ à briguer le poste de Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Ucad. Au terme des élections, qui se sont déroulées, le jeudi 20 Août 2020 à l’Ucad, le Professeur Titulaire des Universités, l’économiste Chérif Sidy KANE a été élu au premier tour avec une majorité (40 voix sur les 68 votants, soit 58,82%). Les deux autres candidats, les Professeurs François Joseph Cabral et Ben Omar Ndiaye ont respectivement obtenu 19 et 08 voix, soit 27,9% et 11,76%.
A court terme, le nouveau Doyen entend d’abord miser sur l’approfondissement du dialogue et la concertation au sein de la Faseg afin d’y instituer un climat convivial et propice à la recherche et à l’enseignement. Pour ce faire, il compte réunir toutes les composantes de la faculté (enseignants, étudiants, personnel administratifs et techniques) pour une synergie d’action. Comme seconde mission, le Pr Chérif Sidy Kane promet de faire de son mieux pour que le calendrier universitaire soit stable et respecté au sein de la Faseg. Pour atteindre cet objectif, il ambitionne de renforcer les moyens pédagogiques des différents départements de la faculté.
Pour la promotion des collègues, le Prof. Kane compte accompagner les enseignants dans leurs programmes de recherche en favorisant la mobilité internationale et la publication des recherches dans des revues scientifiques de référence. Les étudiants sont également pris en compte dans les actions à court terme : « notre objectif est de former de bons étudiants, très compétitifs et capables d’intégrer le marché du travail sans difficultés. A ce titre, nous comptons améliorer les offres de formations pour l’adapter au besoin de l’économie sénégalaise ». Le nouveau Doyen veut également mettre à profit les technologies afin que l’enseignement à distance soit bien intégré dans le dispositif pédagogique de la faculté. Sur ce point, il entend travailler avec toutes les parties prenantes pour réussir cette mission.
Interpelé sur la reprise prochaine des cours à l’université, programmée le 1er septembre, le nouveau Doyen rassure : «nous sommes conscients de la situation actuelle marquée par la crise sanitaire mais nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour nous conformer au protocole sanitaire et aux directives des autorités universitaires afin que la reprise des enseignements puisse connaître un succès».
Pur produit du système éducatif national, le nouveau Doyen a passé tout son cursus au Sénégal. Après avoir fait ses premières humanités à l’école élémentaire Kandioura Noba (Tambacounda), le Professeur Chérif Sidy Kane intègre le collège Thierno Souleymane Agne, puis le lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda où il a décroché le baccalauréat (série D). il rejoint l’UCAD pour y poursuivre ses études en économie.
Doctorat d’Etat en Sciences Economiques en 2009, il passe Maître Assistant du Cames en 2010, obtient son agrégation en 2013 et devient Professeur titulaire des universitaire en 2019. Jusqu’à son élection, il était Directeur du Centre de recherche et de formation pour le développement économique et Social (Crefdes) et coordonnateur du Laboratoire d’analyse, de recherche et d’étude du Développement (Lared). Ses axes de recherches portent essentiellement sur : la croissance économique, l’intégration économique, les investissements directs étrangers, l’économie des institutions et l’économie publiques.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 190 534 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]