Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Education : Le syndicalisme à l’université c’est comme la vie politique au Sénégal

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Le syndicalisme à l’université c’est comme la vie politique au Sénégal.

En effet, les syndicalistes, ne se rapprochent de leurs camarades qu’en période d’élection de représentativité, en proférant des promesses qu’ils ne tiennent hélas guère, à l’image des politiciens lors des élections locales et présidentielles.
Malgré tout cela, nous continuons toujours d’élire des personnes qui nous mentent, nous trahissent et quand il s’agit de défendre leurs pairs, ils préfèrent s’accommoder à leurs intérêts crypto personnels.
Chers étudiants, j’ai été écœurée en voyant le plan de reprise des enseignements en présentiel proposé par certaines amicales facultaires. À cet égard, vous conviendrez avec moi qu’ils y’a beaucoup de nos camarades surtout ceux de la première année qui ont du mal à saisir le contenu du plan de reprise des enseignements proposé par l’Amicale des étudiants, en partance celui de la FLSH. En effet, certains ne savent pas si l’on reprend lea activités universitaires le lundi 7 Septembre ou bien le lundi 14 septembre 2020.
Cependant, vu la confusion sur la date de reprise ainsi que les problèmes de communication notoires entre ces soit disants décideurs, les étudiants méritent au moins d’être davantage édifiés et respectés.
Mais au-delà de ce constat, un grand problème risque de se passer au campus social. En effet, à ma grande surprise j’ai été informé que seuls les étudiants codifiés seront autorisés à regagner leurs chambres. Cependant, qu’en est t’il de ceux qui s’y trouvaient avant la fermeture du campus ? Car, aujourd’hui beaucoup de nos camarades ne peuvent pas revenir puisqu’ils ils n’ont pas ailleurs loger à part le campus social.
A cet effet, je demande à l’amicale des étudiants de prendre en considération ces paramètres inquiétants et urgents.
De plus, j’ai été sidéré, quand j’ai su que c’est l’Amicale de la FLSH elle-même même qui a adoptée et validée le plan de reprise du 14 septembre 2020.
Chers camarades, admettons que la majeure partie des étudiants habitent hors de Dakar. Toutefois, est-ce qu’ils pourront revenir avant ce jour tout en sachant qu’ils n’ont pas de maison d’accueil ici à Dakar? Ni autorités à accéder au campus social ?
Est-ce qu’il viendront le jour_ j et faire examen en même temps ?
Pourront-ils étudier normalement avec ce le stress émanant des examens tout en ayant des soucis d’hébergement ?
Chers étudiants , nous savons aussi pertinemment que seules les brochures de cours ne peuvent pas fournir à l’étudiant tout ce dont qu’il doit savoir. Les étudiants, ont besoin de la bibliothèque universitaire, des bibliothèques des départements et de celle de L’IFAN pour au-moins faire des recherches pour s’enquérir de connaissances.
Est-ce que, vous savez, qu’il y’a des étudiants, qui ignorent l’existence de ces cours en ligne ?
Est-ce que, vous savez, qu’il y’a des étudiants, qui n’ont des problèmes point accéder aux blogs de leurs départements?
Et vous les membres de l’Amicale vous venez tous de l’arrière-pays, vous savez suffisamment de quoi je parle.
Cependant, votre incompétence et votre inefficacité ne doivent pas laisser les étudiants Indifférents.
Vous les avez trahis.
Comment pouvez-vous accepter que vos étudiants fassent examens à l’espace d’une semaine, une semaine de cours tout en sachant qu’ils n’ont pas beaucoup de connaissances sur les modules? J’attendais mieux que ça.
Je prend comme témoin l’opinion national et international sur les conséquences des résultats de cette année dont les seules et uniques responsables seront ces amicales.
Pape Nalla Dieye
Etudiant à la FLSH
Coordonateur National du MOUVEMENT PANAFRICAIN ET RÉVOLUTIONNAIRE AFRICA FIRST
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 190 400 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]