Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

AUX BACHELIERS 2020 – SOYONS CLAIRS !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Nous ne pouvons pas nous baser seulement sur la note X que vous avez obtenue dans la matière Y, pour vous orienter !
Il faut savoir un chose : SUR CAMPUSEN VOUS ALLEZ CHOISIR 18 FILIERES dans au moins 6 universités.
Dans une de nos publications, nous vous avons demandé de commencer par noter une vingtaine de choix dans une feuille. L’avez vs fait ?
Prenons l’exemple d’un bachelier S2 nommé Mamadou. Il veut faire la médecine. Peu importe ses notes et son cumul, il ne peut pas avoir plus de 6 ou 7 propositions de filières en médecine (en raison de une par université). Il peut mettre toutes ces 6 filières dans ses premiers choix, mais il doit les compléter avec 12 autres filières. Va-t-il attendre le jour de son inscription pour choisir a hasard des filières pour compléter sa liste ? Malheureusement c’est ce que font bcp de bacheliers. Et l’Etat peut vous orienté à votre tout dernier choix.
Prenons un 2ème exemple : Awa a eu son Bac L2. Comme elle a bien suivi nos conseils, elle a procédé comme suit :
1. Elle a listé toutes les universités publiques
2. Pour chaque université, Awa a listé les formations disponibles.
3. Ensuite, elle a éliminé toutes celles qui ne correspondent vraiment pas à son profil (en tenant compte de sa série, de ses notes et de ses objectifs)
4. Au final, elle se retrouve avec 20 à 30 filières susceptibles qu’elle garde en attendant l’ouverture de campusen.
Dans ce cas, elle n’aura pas un problème de choix comme Mamadou, Parce qu’elle a déjà un aperçu sur ce qu’elle veut avec au moins une vingtaine d’options.
Dernier exemple. Adja, notre webmaster, ne peut pas se baser sur vos notes pour vous demander de faire telle ou telle filière. Elle ne connait pas toutes vos capacités, encore moins votre réel objectif dans la vie. D’ailleurs, nous ne pouvons pas dire à quelqu’un de faire exactement telle formation. Nous sommes là pour vous aider, pour vous guider, etc. Le dernier choix vous revient.
Si quelqu’un vous oriente vers une formation que vous n’aimez pas, croyez moi, vous allez le regretter amèrement. Parce que c’est vous qui allez vous réveiller le matin pour aller faire cours, devant la feuille d’examen, personne ne viendra vous aider.
ALORS COMMENT FAIRE :
Utilisez tous nos conseils et astuces, renseignez-vous auprès des anciens étudiants, recherchez sur Google, demander l’avis de votre famille, des professeurs … Ensuite filtrez toutes ces informations reçues pour prendre les bons choix par et pour vous-même.
—–
Autres choses :
Vous êtes 72 000 bacheliers. Campusen oriente en fonction de celui qui a les meilleures notes et des cumuls de points mais aussi en fonction de la capacité de certaines universités.
Le temps que vous utilisez sur les réseaux sociaux, prenez-en un instant pour vous orienter. Vous avez presque 4 à 6 mois de vacances, prenez le temps de bien vous orienter avant de vous divertir et de vous lancer dans d’autres activités.
Comme je le dis souvent : Si vous ne prenez pas votre temps pour bien vous orienter, vous le prendrez forcément pour le regretter. A vous de choisir !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 190 401 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]