Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Qui était Yoni Rassoul Diongue, peintre tétraplégique diplômé au british council.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Yoni Rassoul Diongue était une fille handicapée des quatre membres qui peignait des tableaux avec sa bouche.
Elle écrivait sur son ordinateur et manipulait son téléphone portable samsung j one à l’aide d’un crayon avec sa bouche.
Elle était admise au cfee entrée en sixième 2009 puis au British council. Où elle a pu avoir 9 diplômes. Elle est décédée en 2016.
L’histoire du Sénégal pourra retenir cela pour les personnes vivant avec une situation handicap.
Native de Ziguinchor, l’artiste a presque fait tout son cursus scolaire à Dakar. A l’école, rappelle son père, elle s’est toujours illustrée, en faisant partie des meilleurs de sa classe. Déjà, à cet âge, elle rêve de devenir avocate, ministre ou fonctionnaire. Une grande célébrité tout simplement. Ambition précoce pour un enfant du primaire ! Mais, c’était sans compter avec le destin. Voix douce, sourire pétillant sur un visage de beauté qui contraste avec le reste du corps, Yoni Rassoul Diongue vit avec son handicap et récuse la fatalité. Modèle de courage et de foi, elle refuse de capituler devant la maladie. L’artiste tétraplégique préfère se battre quotidiennement pour donner du sens à sa vie. Et pour ce faire, elle n’a que la mobilité de son cou et de sa bouche. Hors de question pour la jeune fille de faire le tour des rues pour tendre la main comme le fait bon nombre de ses semblables. « Je ne suis pas un handicapé mais un “handicapable” », dédramatise-t-elle, arguant que l’état de son corps ne l’empêche pas de faire beaucoup de choses. L’artiste utilise les Technologies de l’information et de la communication (Tic) avec une habilité qui étonne.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 197 679 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]