Cité du Savoir

PORTRAIT_ET_DECOUVERTE SERIGNE_BABACAR_SY_ABDOUL_AZIZ

Né en 1945 à la rue 22 de la Médina, Serigne Babacar ne fera pas partie de ces enfants qui ont grandi dans ce populaire quartier de Dakar.
Fils de El Hadj Abdoul Aziz Dabakh et de Sokhna Khady Ndiaye, dans sa quête du savoir, a été confié à Serigne Lamine Kébé, le même qui a enseigné le Coran à Cheikh Tidiane Sy, Serigne Moustapha Sy, Serigne Mansour Borom Daara Ji et l’actuel Khalife, Serigne Mbaye Sy Mansour.
Il a franchi toutes les étapes auprès de Serigne Abdou Khadr Ly de Thilogne qui lui a même remis des diplômes à cet honneur. Du Fouta, il a ramené un autre diplôme : le surnom de Ndiol Fouta. Après fouta, Il fait sept ans au Royaume chérifien. Après l’obtention de son Baccalauréat en Arabe, il est revenu au Sénégal pour des vacances. Mame Abdou Dabakh lui a demandé de choisir entre continuer ses études et rester au pays pour prendre la relève de son grand-père, El Hadj Malick. Il a choisi de rester, lui disant qu’il n’y a pas de différence entre apprendre et distribuer des cours coraniques. Tous les deux choix étant un approfondissement du savoir, le deuxième étant l’option la plus rapide, il l’a choisi.
Un homme taquin, ouvert et social
Pour ceux qui pensent qu’il est l’aîné de Mame Abdou, Il vient après Maodo Sy et Thierno Seydou Nourou Sy (décédé). Pour ce troisième fils de Mame Abdou, la famille est sacrée. C’est un papa très affectueux.
Un homme de caractère, un savant, éternel talibé, un homme accessible. C’est pourquoi il est apprécié de la génération.
Il vous aurait dit, si vous l’aviez appelé Serigne : ‘’Je ne suis pas un marabout, je suis un talibé.’’ Si tu veux, il peut te donner un wird, mais s’en limite là. Se voulant sage, il dit : « Je ne peux vous donner de noms, mais ils sont nombreux. Une retenue, clef de la sagesse de Serigne Babacar, cet homme qui force le respect.
par EL_BADOU_GNING

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]