Cité du Savoir

12_CITATIONS MÉMORABLES DE L »ÉCRIVAINE FATOU DIOME !

Fatou Diome est une écrivaine sénégalaise. Elle s’est fait connaître sur le plan International grâce à la parution de son premier roman « Le Ventre de l’Atlantique ». Dans cet ouvrage, elle donne la parole à cette jeunesse sénégalaise piégée dans le désir d’Europe et ses mirages tragiques.
La migration est l’une de ces thématiques fétiches. Elle aborde également d’autres comme : le racisme, le sexisme, l’islamophobie et le féminisme…. Mais Fatou Diome c’est avant tout un franc-parler sans langue de bois avec cette touche d’ironie. Découvrez notre sélection de 12 de ses citations les plus mémorables.
La mondialisation et ses défis
1- « Sur la balance de la mondialisation, une tête d’enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu’un hamburger. »
2- « Je n’ai rien contre les échanges entre les peuples, mais on importe les religions comme on importe le riz thaïlandais – sauf que le riz est plus digeste et fait moins de mal ! il n’a jamais tué personne ! »
3- « Chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité ! Et cette phrase lui en imposait une autre : Tu dois travailler, économiser et revenir au pays. »
4- « Aider quelqu’un, c’est l’aider à ne plus avoir besoin de vous, sinon le contraire est de l’assujettissement. L’aide apaise la conscience du donateur et soulage momentanément le bénéficiaire. Mais elle ne garantit l’autonomie à personne. »
5- « Le chasseur solitaire est le seul à connaître le prix que lui a coûté son gibier. »
Amour
6- « Rien n’est fait aujourd’hui pour qu’un célibataire se sente épanouit, parce que même quand vous êtes épanouit, on vous suppose une détresse. »
7- « L’amour est une œuvre d’art, comme toute œuvre d’art, il demande à l’esprit des moments de disponibilité propice à la conception d’une harmonie. »
8- « La femme qui attend un homme pour donner un sens à sa vie, ne cherche pas quelqu’un à aimer, mais cherche plutôt une personne qui l’aime et qui la porte. C’est-à-dire, elle est dans l’égoïsme total. »
Relation Afrique – Europe
9- « L’Afrique ne peut pas tout attendre de l’Europe, c’est comme si j’étais dans la maison de mon père et je disais que le voisin doit me nourrir. »
10- « Oui, l’Afrique peut reprocher des choses à l’Europe, mais les défaillances de nos dirigeants d’aujourd’hui, nous ne pourrons pas les justifier légitimement uniquement en accusant l’Europe. Ce serait nous mentir à nous-même. »
11- « L’Europe voit souvent ce qu’elle donne et nous parle moins de ce qu’elle reçoit de l’Afrique. Et L’Afrique, elle –se soumet pour ce qu’elle reçoit par fatalisme ou par ignorance de la valeur de ce qu’elle a à offrir. »
12- « En Europe, mes frères, vous êtes d’abord noirs, accessoirement citoyens, définitivement étrangers, et ça, ce n’est pas écrit dans la Constitution, mais certains le lisent sur votre peau. »

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]