Université UGB

Coopération UGB / AFD pour la mise en place d’une revue scientifique !

Dans le cadre de la mise en place d’une revue scientifique africaine à l’image du CODESRIA, l’UGB, a reçu le responsable de l’édition scientifique à l’Agence Française de Développement. Cette rencontre qui s’est tenue dans les locaux de l’UFR SEFS a été le lieu d’échanges fructueux sur la redynamisation des presses universitaires.

A la suite de la présentation de l’UGB, le Professeur Mbissane NGOM, enseignant-chercheur, a fait l’état des lieux des presses universitaires à l’UGB, caractérisées par l’absence de dispositif d’éditions scientifiques, de ressources humaines et financières. Il a expliqué la nécessité de mettre en place un dispositif d’accompagnement des chercheurs. C’est une situation que l’UGB partage avec Ziguinchor. Les Professeur Jean Alain GOUDIABY et Rachid Id YASSIN, ayant participé aux discussions en ligne, ont fait part d’un projet de revue des doctorants du LASPAD.

La Professeur Mame Penda BA, directrice du LASPAD, ambitionne d’avoir une revue publiée en quatre langues africaines et souhaite la mise en place d’un institut des presses universitaires autonome avec son budget et organisation. Pour cela elle compte sur l’appui institutionnel.

Quant au responsable de l’édition scientifique, M. Nicolas DONNER s’est interrogé sur le modèle en presse universitaire à réinventer. Optimiste au vu des qualités humaines et techniques dont dispose l’UGB, ce projet serait bien réalisable avec l’apport des graphistes et mathématiciens.

Ainsi, représentant le Recteur empêché, le Secrétaire Général de l’UGB, M. Leroux DRAMÉ, a promis l’engagement de l’institution à accompagner cet important projet. Une photo de famille a mis fin à la première partie de cette activité qui va se poursuivre entre chercheurs du LASPAD et Monsieur DONNER.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]