La 16e édition de la série de panels « la parole aux experts » organisée par La Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) et l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) s’est tenue ce vendredi 13 novembre 2020 sur la plateforme collaborative de l’UVS.

Cette édition a été marquée par la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr. Cheikh Oumar ANNE qui a prononcé le mot d’ouverture du panel sur le thème « La gouvernance universitaire : une expérience africaine ». Il s’est réjoui de la reprise de ces panels dont il mesure l’importance tant du point de vue du partage de connaissance que de son intérêt stratégique.

A sa suite, le Pr Moussa LO a remercié les panélistes et a de nouveau salué la collaboration avec la DGRI dans l’organisation de cette série de panels depuis le début de la pandémie.

Le Professeur Abdou Salam SALL, ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) nous a fait l’honneur d’animer cette session aux côtés de son confrère le Professeur Baydallaye KANE, ancien Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) qui en a assuré la modération.

Le Pr SALL est revenu, dans son propos, sur la gouvernance dans sa globalité et de manière spécifique dans le monde universitaire. Il nous rappelle d’abord que la gouvernance est l’ensemble des dispositifs et des principes par lesquels des organisations sont dirigées, c’est-à-dire prennent leurs décisions, planifient leur développement, gèrent leurs ressources, encadrent leurs activités, évaluent leurs performances, rendent compte et s’inscrivent dans les circuits des partenariats externes.

En ce sens, il affirme que l’université n’est pas à l’écart des fantastiques bouleversements qui affectent le monde et que le développement des TIC engendre un changement des modes pédagogiques. Il constate ainsi que les étudiants sont de plus en plus mis en situation pour construire leurs propres savoirs.

Il a aimé revenir sur la manière d’asseoir les structures de gouvernance des établissements d’enseignement supérieur. En effet, pour le Pr SALL, le principe est d’avoir une équipe homogène avec une capacité à relayer les décisions.

Il nous a gratifié d’une présentation de renom qui a enthousiasmé l’audience. S’en sont suivis, les traditionnels échanges entre le panéliste et les participants.

Le discutant Pr Baydallaye KANE, a apporté sa contribution au thème. Pour lui, en termes de management il y a une volonté de faire et d’aller dans la mutualisation et l’harmonisation.

En effet, le Pr KANE nous révèle que nos universités sont conscientes de leurs missions, c’est d’ailleurs pourquoi les questions de services à la communauté, de l’aide à l’insertion etc. sont prises maintenant en compte.

La séance a pris fin avec le mot de remerciement du Pr Abdou SÈNE, Enseignant-chercheur et Responsable du Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) à l’UVS.

Article-16e-édition-des-panels-_la-parole-aux-experts_-DV

Laisser un commentaire