Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

UN ANCIEN FONCTIONNAIRE CONSACRE UN LIVRE AU PEINTRE PAPE IBRA TALL

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Le président, fondateur de l’Académie internationale des arts, Alioune Badiane, a annoncé mardi à l’APS la sortie de son livre intitulé ‘’Pape Ibra Tall, le maître du trait’’, une ‘’monographie’’ consacrée à ce pionnier de l’art contemporain sénégalais décédé en 2015.
‘’Ses qualités de pédagogue, de chef d’entreprise, voire de diplomate, ont fait de son talent une réponse décisive aux attentes du poète-président Léopold Sédar Senghor, qui a tôt fait de susciter son éclosion et de favoriser sa promotion en Afrique et dans le monde’’, lit-on sur la quatrième de couverture du livre.
‘’Un tel personnage, qui a eu à parler avec succès et plus d’une fois au nom de notre pays, mériterait d’être mieux connu sous l’angle de la référence qu’il est, pour la jeune génération’’, ajoute le même document.
Alioune Badiane, ancien directeur des arts du Sénégal, estime que Pape Ibra Tall, natif de Tivaouane (ouest), est facilement reconnaissable à sa façon de peindre, qui ‘’fait de lui un maître incontesté du trait’’.
Le livre ‘’Pape Ibra Tall, le maître du trait’’, présenté comme une monographie, est composé de deux parties. L’une, intitulée ‘’La vie de l’homme’’, met l’accent sur l’enracinement de l’artiste peintre, les valeurs qu’il incarne depuis le giron familial, et ses références traditionnelles et religieuses.
La seconde partie de l’ouvrage met en lumière l’ouverture d’esprit de Pape Ibra Tall et les brassages ethniques au sein de sa ville natale, capitale de la confrérie musulmane des tidjanes du Sénégal.
L’auteur estime que Pape Ibra Tall, en exerçant son métier, a pris fait et cause pour les Noirs en collaborant avec la maison d’édition Présence africaine.
Le livre ‘’Pape Ibra Tall, le maître du trait’’ est publié par la maison d’édition Aja (Sénégal). L’auteur, ancien fonctionnaire du ministère de la Culture (1979-2008) et inspecteur de l’éducation artistique, a été directeur général des Manufactures des arts décoratifs de Thiès, commissaire à l’Exposition d’art à l’étranger, entre autres fonctions.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 190 439 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]