Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Education : Le collège Marcel-Pagnol remporte un prix

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Le collège Marcel-Pagnol à Plouay (Morbihan) s’est vu décerner, mardi, le prix des collégiens 2021 pour la 13e édition du festival de films Pêcheurs du monde.Le festival de films Pêcheurs du monde renouvelle à chaque édition ses passerelles avec des collèges, des lycées du pays de Lorient et l’université de Bretagne-Sud, pour sensibiliser aux problématiques actuelles de la mer et des pêcheurs. Depuis six ans, le festival s’est associé à l’association « J’ai vu un documentaire » pour créer un atelier d’éducation à l’image alliant mer et cinéma. Cette année, c’est le collège Marcel-Pagnol qui s’est vu décerner le « prix des collégiens ». Ce documentaire sera diffusé lors des prochains rendez-vous proposés par le festival Pêcheurs du monde dans les mois à venir.

Un atelier d’éducation à l’image

« Nous avons voulu faire le lien entre l’Armor et L’Argoat, et cela a permis au collège Marcel-Pagnol situé dans une commune importante de Lorient Agglomération, de participer à ce concours. Les gens de la terre et de mer ont les mêmes problématiques », indique Jacques Cherel, président du festival pêcheurs du monde. La réception a eu lieu en présence de la classe de 5e du collège et leur professeure de français, Emmanuelle Douet-Guilloton ; Isabelle Riclet, principale ; Nicolas Le Gac, animateur de l’association j’ai vu un documentaire ; Karen Laroche et Sonia Lassaigne, membres du festival.

Il a été animé par l’association J’ai vu un documentaire. Nicolas Le Gac, l’animateur, a rencontré pendant le mois de janvier les élèves d’une classe de 5e du collège Marcel-Pagnol.

Le projet a été préparé en amont par leur professeure de français, Emmanuelle Douet-Guillotin. Lors de trois séances de deux heures, quatre documentaires, choisis parmi la sélection officielle 2021 du festival, ont été projetés. À L’issue de chaque visionnage, une discussion s’engageait sur la réalisation : la pertinence du sujet, la méthode du réalisateur… Ainsi que sur les émotions des élèves.

Les documentaires en lice

Les quatre documentaires proposés aux élèves, sont des productions franco brésiliennes, indonésiennes, françaises et émiriennes. Il s’agit de : chaire et nacre, Brésil/France-2016 ; la saison des tourteaux, France-2020 ; Silent blues of the Ocean, Indonésie-2016 ; Sénégal : pilleurs des mers, Émirats Arabes Unis-2019.

Le lauréat 2021 a été attribué à Sénégal : pilleurs des mers. Ce documentaire relate le Sénégal au cœur de l’une des zones de pêche les plus riches du monde, mais les poissons se font rares. Les élèves ont synthétisé brillamment leurs travaux devant les festivaliers.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 190 534 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]