Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Offre d’emploi : ONG RAES recrute un Stagiaire Archiviste

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

L’ONG RAES recrute un Stagiaire Archiviste compétent en audiovisuel pour la mise en œuvre d’une bibliothèque numérique pour le programme C’est la vie.

À propos de l’ONG RAES

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui croit essentiel de mettre le potentiel démocratique des médias, classiques ou numériques, au service des acteurs de terrain et des communautés pour que ceux-ci puissent s’informer, se mobiliser et agir sur leur avenir, individuellement et collectivement.

L’ONG RAES partage ainsi ses connaissances et son savoir-faire en matière de communication sociale avec les acteurs de terrain et les communautés qui travaillent sur les grands enjeux sociaux du continent.

Elle formule et exécute deux grands types d’activités :

  • Des activités de production média (télévision, radio, presse et édition, internet et téléphonie mobile) ;
  • Des activités communautaires (création de messages, diffusion communautaire, mobilisation sociale, formation).

Le programme C’est la vie +

Une campagne multimédia pour le changement de comportement **

C’est la vie + est une campagne multimédia pour le changement social et de comportement en matière de santé maternelle et infantile, de santé sexuelle et reproductive et de violences de genre. Elle s’adresse en priorité aux jeunes hommes et jeunes femmes entre 15 et 34 ans des 9 pays cibles.

En utilisant les médias de masse, elle a pour objectif de diffuser auprès d’un large public en Afrique de l’Ouest et du Centre une information de qualité, de susciter réflexions personnelles et débats collectifs sur les normes en place et d’inciter à l’adoption de comportements sains et responsables.

Afin d’agir à l’échelle individuelle et communautaire le programme C’est la vie + comprend la série télévisée, un feuilleton radiophonique, un écosystème digital dédié, ainsi que des actions communautaires, avec notamment la mobilisation de réseaux de jeunes porte-paroles et influenceurs : le Ratanga Club.

C’est la vie + est déployé dans 9 pays de la sous-région – Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo – grâce au soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, de l’Agence Française de Développement, et des Agences des Nations-Unies bénéficiaires des fonds français Muskoka que sont l’UNICEF, l’UNFPA, l’OMS et ONU Femmes.

La série télévisée *C’est la vie !

Produit phare autour de l’écosystème se construit la campagne, la série télévisée C’est la vie! est une télénovelas présenté au Sénégal par l’ONG RAES et Keewu Production. Elle raconte la vie d’un centre de santé qui essaie tant bien que mal de gérer les difficultés du quotidien pour soigner les habitants · e · s du quartier fictif de Ratanga où l’existence oscille entre joies, malheurs, travail, vie amoureuse et familiale…

Des messages en matière de santé sexuelle et reproductive, de santé maternelle et infantile ou de violences de genre sont disséminés tout au long de la série. Ainsi les personnages vont y vivre des histoires de santé, de famille, de couple, qui vont amener la / le téléspectateur · riz à réfléchir, à débattre et à se positionner sur ces sujets qu’ils vivent eux-mêmes au quotidien.

Des contenus et outils additionnels

Autour de la série, pour faciliter son appropriation mais aussi pour aller toucher d’autres cibles, l’ONG RAES développe tout un panel d’outils dans l’univers de la série.

Des adaptations en langues locales: les saisons 1 et 2 de la série sont doublées en anglais, wolof, haoussa, peulh, malinké et dioula et la saison 3 en anglais et wolof.

Un feuilleton radiophonique: les saisons 1 et 2 ont été adaptées pour la radio en un feuilleton radio de 31 épisodes de 20 minutes. Pour accompagner ce feuilleton, un guide par épisode a été conçu pour organiser des émissions de débats post-diffusion. Les feuilletons en langue locale sont également en cours d’enregistrement.

Des webséries: plusieurs webséries ont été créées, dont les histoires et les personnages sont un peu éloignés de l’univers de la série.

Un kit pédagogique: pour accompagner la projection d’épisodes de la série en milieu rural et communautaire, un kit pédagogique a été conçu pour organiser des ateliers éducatifs, ludiques et participatifs (par thématique et par épisode) au sein des communautés et faciliter l «appropriation des messages et susciter des débats et des prises de conscience.

Un réseau de jeunes: l’ONG fédère également les réseaux de jeunes déjà mobilisés sur le terrain ou sur le web sur les thématiques de santé sexuelle et reproductive et de violences de genre. Elle les outille et les formes à utiliser de C’est la vie pour accompagner leurs actions vers leurs jeunes paires.

Enjeux: une bibliothèque des ressources CLV

Ces différents contenus sont disponibles dans un système numérique dont les supports varient selon leur finalité, leur format et / ou les populations dont ils sont destinés: Youtube, SoundCloud, site CLV, site partenaires comme TV5Monde, les médias sociaux du projet CLV)

Cette multiplicité de supports peut s’avérer nécessaire pour bien cibler les publics visés. Elle favorise néanmoins la duplicité de contenu et peut rendre difficile la bonne gestion et l’optimisation de ces ressources, le contrôle des versions disponibles et leur cycle de vie (expiration et rénovation des contenus). Elle rend également impossible l’existence d’un outil de recherche opérationnelle et facile d’utilisation pour les partenaires du projet. Enfin, la multiplication des supports complexifie l’évaluation concernant l’accès aux différents supports de CLV! (ex: surveillance d’audience).

Description du stage

Dans ce contexte, le RAES va rendre accessible, sous la forme d’une bibliothèque numérique, l’ensemble des ressources d’edutainment et pédagogiques disponibles depuis 2017 dans le cadre de C’est la vie : épisodes tv, épisodes radio, extraits thématiques , infographies, guides tv, guides radio, ateliers éducatifs (en version imprimable également), modules de formation pour l’utilisation des outils, vidéos de présentation des outils …. Ces contenus seront accessibles gratuitement, à l’ensemble des partenaires ( à l’exception provisoire des contenus encore sous contrat d’exclusivité).

Pour, RAES est à la recherche d’un stagiaire archiviste compétent.e en audiovisuel pour la mise en œuvre d’une bibliothèque numérique pour le programme C’est la vie!

Poste et missions

Sous la responsabilité de la chargée de mission santé sexuelle et reproductive, la personne retenue sera chargée de contribuer à rendre accessible l’ensemble des contenus nécessaires pour la bibliothèque numérique C’est la vie!

Le / La stagiaire participera également à la vie du programme et pourra répondre à d’autres demandes du programme si nécessaire.

Activités:

  • Le découpage des documents pdf en fiches thématiques.
  • Réaliser un archivage de l’ensemble des contenus pour la bibliothèque numérique CLV avec leur description exhaustive.
  • La mise à disposition de l’ensemble des contenus pour la bibliothèque numérique CLV auprès de notre prestataire.

Conditions d’exercice :

  • Étape de 2/3 mois.
  • Date de début du stage: dès que possible.
  • Stage à temps complet.
  • Lieu du stage: ONG RAES, Fann Hock. possibilité de télétravail.

Profil recherché

  • Formation supérieure en archivistique avec une compétence avérée en audiovisuel (de type Master).
  • Appétence pour les nouvelles technologies et l’archivage électronique.
  • Maîtrise de l’outil informatique.
  • Sens du travail en équipe, rigueur, capacité d’écoute et de communication.

Candidature

Les personnes intéressées doivent fournir:

  • un CV contenant des exemples de travaux réalisés;
  • une lettre de motivation précisant leur disponibilité.

à l’adresse suivante: bintou@ongraes.org + contact@ongraes.org avec comme objet du mail: Nom + Stage archiviste C’est la vie!

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 28 février 2021 à 12h, horaire de Dakar. **

Renseignements complémentaires: auprès de Mme Sarah MEMMI, chargée de mission en DSSR et VBG – Courriel: sarahm@ongraes.org – Tél. : +221 77166 88 02.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 190 437 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]