Université UGB

Atelier de validation du Plan d’Action de l’École Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société !

Présidé par le Pr. Ousmane THIARE et le Pr. Lamine GUEYE Secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur (ANAQ-SUP), l’atelier de validation du Plan d’Action de l’École Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société (EDSHS), s’est tenu ce mercredi 17 février 2021 à l’hôtel La Maison Rose (Saint-Louis). L’atelier s’inscrit dans l’axe 4 portant sur l’amélioration de la qualité de la recherche et de l’innovation du Plan Stratégique 2021-2025.
Le Professeur Boubacar CAMARA, Directeur de l’École doctorale, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des enseignants-chercheurs disparus, a décliné les objectifs de l’atelier :
· préciser et valider les contours essentiels du plan d’action de l’EDSHS,
· finaliser et valider la maquette des offres pédagogiques de l’EDSHS,
· se prononcer sur certaines réformes.
Le Pr. Lamine GUEYE, Secrétaire exécutif de l’ANAQ-SUP a rappelé la nécessité pour les institutions de s’inscrire dans la qualité et d’accréditer leurs diplômes comme indiqué par le décret présidentiel. Il a affirmé la disponibilité de l’ANAQ SUP à accompagner l’EDSHS.
Le Recteur, Pr. Ousmane THIARE a félicité l’équipe de l’École Doctorale avant de réaffirmer le soutien du Rectorat malgré les difficultés budgétaires. Revenant sur la place capitale qu’occupe la recherche dans le Plan Stratégique 2021-2025, le Professeur Ousmane THIARE a rappelé aux formations doctorales l’importance de se conformer aux standards définis par l’ANAQ-Sup relatifs à l’accréditation.
L’équipe de l’ANAQ-SUP a exposé les axes essentiels du Référentiel d’Évaluation des Écoles Doctorales (REED). Ils ont également présenté dans les détails les champs de l’évaluation déclinant ainsi les standards exigés aux Écoles Doctorales.
Le Professeur CAMARA, après avoir rappelé la méthodologie de travail, a indiqué que l’EDSHS a pour ambition d’œuvrer pour la synergie des humanités et des sciences par un approfondissement de la culture numérique. L’atelier a retenu de proposer des offres de séminaires destinés aux doctorants de la promotion 2020-2021, dont les thèmes seront précisés et validés par les instances.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]