OEUVRE ET LITTERATURE

Cheikh Anta Diop: La conférence de Niamey (1984)

En 1984, à Niamey, le Professeur Cheikh Anta Diop a délivré une conférence mémorable dans laquelle il passa en revue l’histoire de l’hominisation, de la science, de la technologie, des mathématiques, etc.
Ce fut un moment exceptionnel de déconstruction d’idées toutes faites assénées aux africains, de supériorité et d’antériorités des autres civilisations sur les civilisations africaines dont on refusait l’existence.
Le Professeur Cheikh Anta Diop s’appuyant sur les faits historiques, les documents archéologiques y compris les papyrus, les écrits des grecs à démontré l’origine africaine des mathematiques, des sciences et des technologies.
Il y a actuellement un courant en Europe qui tente, à nouveau, de falsifier l’histoire. Mais c’est peine perdue!
L’Afrique et les africains doivent tirer les leçons de l’apport de Cheikh Anta Diop en s’investissant, à nouveau et fièrement, dans la conquête des mathematiques, des sciences, des technologies et inventer des innovations pour les mettre au services des populations africaines et du monde. C’est le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]