APPEL À CANDIDATURES Emplois

FENAB recrute un Chargé du suivi évaluation du Projet

La FENAB recrute un Chargé du suivi évaluation du Projet
Recrutement d’un (e) Chargé (e) du suivi évaluation du projet de Système Participatif de Garantie (SPG) de la FENAB
Résumé analytique du projet 
La FENAB (Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique) et ses membres, notamment les organisations d’appui comme ASPAB, Enda Pronat et Agrecol, œuvrent depuis de nombreuses années pour le développement de l’agriculture biologique au Sénégal. L’agriculture biologique est un mode de production qui permet de fournir des produits agricoles sains, sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Ce mode de production préserve les ressources naturelles, la biodiversité, l’environnement et la santé humaine et animale. Pour donner confiance aux consommateurs de l’authenticité des produits biologiques mis sur le marché et assurer leur traçabilité, une certification des produits biologiques est nécessaire. La certification par tiers (faite par des organismes européens de certification) et qui s’est toujours érigée en règle au Sénégal est très coûteuse par rapport aux revenus des producteurs biologiques. C’est ainsi que la FENAB a cherché des alternatives et a décidé de mettre en place un «Système Participatif de Garantie » pour la certification des produits biologiques qui sont actuellement vendus sous le Label « Bio Sénégal ».
Aujourd’hui, la prise de conscience des dangers des pesticides est grandissante au niveau des consommateurs et des organisations publiques, ce qui représente un potentiel pour la création d’une filière biologique locale, en plus de la filière d’exportation qui existe déjà. Cependant, l’agriculture biologique a encore une faible valeur ajoutée au Sénégal, où la plupart des produits biologiques est vendue au même titre que les produits conventionnels, sans identification spécifique sur le marché, c’est à dire aussi sans rémunération additionnelle pour compenser les efforts fournis en termes de production « propre ».
Ce projet vise à mettre en place un Système Participatif de Garantie (SPG) basé sur l’application d’un cahier de charges pour l’agriculture biologique (CCAB) dénommé « Normes de Base de l’Agriculture Biologique de la FENAB au Sénégal » reconnu au niveau international par l’IFOAM (International Federation of organic Agriculture Movements). Les produits certifiés sont vendus sous le label « Bio Senegal».
Une première phase entre 2016 et 2019 a permis de mettre en place le système dans la zone des Niayes et a permis la mise au marché des produits maraîchers et fruitiers certifiés principalement dans la zone ainsi que dans les centres urbains de Dakar et Thiès. La deuxième phase (2020-2022) vise à renforcer l’implantation du SPG et à rendre le système plus performant et autonome.
Ce projet de SPG se projette sur le long terme (horizon 2025) pour couvrir toute la zone d’intervention de la FENAB, c’est à dire les 164 organisations membres réparties sur toute l’étendue du territoire national.
Des contrôleurs internes sont formés pour suivre les producteurs membres de la FENAB établis dans la zone des Niayes et des comités locaux de certification sur la base des « Normes de Base de l’Agriculture Biologique de la FENAB >> déjà installés sont fonctionnels.
Appellation du poste
Chargé (e) du suivi évaluation du projet de développement d’un Système Participatif de Garantie (SPG) de la FENAB au Sénégal.
  • Lieu Le poste est basé au siège du bureau de coordination de la FENAB, à Thiès, mais le/la chargé (e) du suivi évaluation effectuera des missions fréquentes sur le terrain, principalement dans la zone d’intervention du projet SPG (Région de Thiès) et peut aussi intervenir sur l’étendue du territoire national.
  • Supérieurs le/la chargé (e) du suivi évaluation est placé le sous la responsabilité de la chargée du Projet SPG qui est son supérieur hiérarchique. Il/elle lui rendra compte de ses activités et recevra d’elle, des instructions liées au travail.
Tâches et responsabilités
Pour une gestion efficace du travail du Projet SPG, la chargée de Projet délègue certaines tâches au/à la chargé (e) du suivi évaluation. Ainsi, il aura pour charges :
  • De soumettre à la chargée de Projet des propositions d’outils de suivi du Projet SPG;
  • D’élaborer ou de réviser les rapports périodiques du Projet SPG;
  • De tenir un tableau de suivi des indicateurs de performance du Projet SPG;
  • De faire des descentes périodiques sur le terrain pour le suivi technique du Projet SPG suivant sa planification et d’élaborer des rapports de mission soumis au coordinateur après chaque visite. Il/elle se déplacera fréquemment sur le terrain pour assister les animateurs, les organisations paysannes et les producteurs biologiques impliqués dans la mise en oeuvre du SPG, De soumettre, chaque mois, à la chargée de Projet une planification des activités à réaliser sur la période;
  • D’exécuter toute autre tâche que la chargée de Projet SPG lui confiera; Par ailleurs, le/la chargé (e) du suivi évaluation du projet se chargera de superviser la collecte des données du projet. Il travaillera en étroite collaboration avec les animateurs des organisations pour centraliser les données liées à la production certifiée et commercialisée.
  • Il suivra le plan de suivi évaluation du projet pour renseigner périodiquement les indicateurs du projet. Des enquêtes ponctuelles seront effectuées sous sa conduite pour renseigner les indicateurs clés de HEKS-EPER formulés dans le cadre logique ;
  • Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Chargé de suivi évaluation de HEKS EPER Sénégal.
Compétences et aptitudes 
Le/la Chargé du suivi-évaluation doit avoir des compétences et aptitudes avérées dans les domaines suivants :
  • Maîtrise parfaite des principes de l’agriculture biologique et de la certification des
  • produits agricoles ;
  • Avoir des connaissances et une expérience avérée dans la conception, la mise en œuvre et le suivi évaluation des projets d’agriculture (maraîchage, arboriculture, zootechnie…)
  • Détenir des compétences dans le domaine des structures de commercialisation, production biologique, de la collecte et le traitement des données statistiques dans ces domaines, de l’approche chaîne de valeur, de l’approche filière, de la structuration des systèmes de marchés… Maîtrise parfaite de l’outil informatique et savoir utiliser les logiciels courants (Word, EXCEL, SPSS, Powerpoint) et internet….
  • Maîtrise des outils de collecte de données (KoBo Collect, Visible Impact…)
  • Avoir l’expérience de travailler en milieu rural avec les populations dans le respect de la dignité humaine, et être apte à supporter le travail sous pression.
  • Être disponible immédiatement.
Qualification
Le/la candidat (e) doit avoir les qualifications suivantes.
  • Avoir un diplôme supérieur (Bac+5 au minimum) en Suivi-évaluation des projets ou un autre diplôme équivalent, en élaboration et gestion des projets, en agroéconomie, en statistiques, en planification etc…);
  • Fournir des attestations qui prouvent une expérience d’au moins de deux (02) ans dans le domaine du suivi évaluation des projets et principalement d’agriculture ou de commercialisation des produits agro sylvopastoraux. ;
  • Être âgé de 40 ans au maximum le 31 Mars 2021.
Dispositions finales 
Le cahier de charges peut être adapté, d’un commun accord, lors de la signature du contrat avec les parties contractantes.
Contacts
Les candidats intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature (CV et lettre de motivation), uniquement par mail, aux adresses suivantes, avec la mention « Recrutement de chargé du suivi évaluation » en objet du mail :
Adresses e-mails : fenabsen@yahoo.fr avec copie à senegal@heks-eper.org
Les dossiers de candidatures sont reçus jusqu’au 12 Mars 2021 à minuit.
Seuls les candidats retenus seront contactés pour la suite du processus de recrutement.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]