Cité du Savoir

Portrait du Professeur Chérif DIALLO, Directeur du Centre de Calcul Ousmane SECK (CCOS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

L’ancien Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication (DTIC) au Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications du Sénégal est le nouveau Directeur du Centre de Calcul Ousmane SECK (CCOS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Professeur Assimilé en informatique (LAFMC, Maître de Conférences CAMES) à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et Expert Télécoms Réseaux, Monsieur Chérif Diallo est le nouveau Directeur du Centre de Calcul Ousmane Seck (CCOS) de l’UGB. Enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences Appliquées et Technologies (SAT), le Professeur DIALLO était Chef de la Section Informatique à ladite UFR.

Ancien élève du Lycée Valdiodio Ndiaye où il obtient son Baccalauréat Série C avec la mention Bien, après avoir été lauréat du concours général de mathématiques à deux reprises (en classes de 1ère et de Terminale). A l’aune de ses excellents résultats académiques, il a bénéficié d’une bourse du gouvernement français afin de poursuivre ses études supérieures en France.

Un cursus sanctionné par un Doctorat de Télécom Sud Paris (ex INT d’Evry, Institut National des Télécommunications) ainsi que d’autres diplômes parmi lesquels : une Maîtrise d’Ingénierie de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Calcul Scientifique à l’Université Paris 6, un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en sécurité informatique, et un Certificat de Spécialisation en « Audit des Systèmes d’Information ».

Le Professeur Chérif Diallo est aussi connu pour ses antécédents professionnels remarquables. D’abord, Ingénieur Consultant, spécialiste des Réseaux Télécoms et de la Sécurité des Systèmes d’Information, il est intervenu dans la conduite de plusieurs missions d’audit des Réseaux Télécoms et a piloté de nombreux projets innovants pour le compte de très grandes entreprises françaises dans des secteurs d’activité aussi variés que : le Gouvernement (Services du Premier Ministre, Ministère des Finances, Ministère de la Culture), les Banques-finances (Société Générale, Crédit du Nord, Crédit Lyonnais), la Grande Distribution (Groupement des Mousquetaires), les Opérateurs Télécoms (SFR, Cegetel), l’Aéronautique (Dassault Systèmes, Eurocontrol, Snecma, Thalès) et l’Industrie (EDF, GDF, Air Liquide, CEA commissariat à l’énergie atomique).

Après s’être illustré de par ses expériences professionnelles très appréciées de l’étranger, de mars 2016 à octobre 2019, il est nommé, par décret présidentiel, Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication (DTIC) au Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications du Sénégal. A ce titre, il a eu à assurer les fonctions de :

   Représentant du Gouvernement du Sénégal à l’ICANN et Vice-Président du Conseil d’Administration du GAC de l’ICANN (Governmental Advisory Committe),

   Point focal du Sénégal au GFCE (Global Forum on Cyber Expertise),

 Membre du UN-GGE (Groupe Gouvernemental des Experts de l’ONU sur l’utilisation des télécommunications dans un contexte de sécurité internationale),

   Membre de la Commission Nationale de Cryptologie (CNC) du Sénégal.

Ainsi, son expérience de plus de 15 années et son expertise sont donc aujourd’hui matérialisées à travers plusieurs certifications professionnelles acquises aussi bien dans le domaine de la Sécurité des Systèmes d’Information (Certified Information Systems Security Professional – CISSP, ISC2), que dans celui des Réseaux Télécoms (Cisco Certified Network Professional – CCNP, Cisco Certified Design Professional CCDP, Cisco Certified Network Associate – CCNA, Fortinet Certified Network & Security Associate – FCNSA).

En termes d’enseignement et de collaboration scientifique, il a donné divers enseignements à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), dans le domaine de l’administration des Systèmes et des Réseaux Télécoms. Au Sénégal, le Professeur DIALLO intervient, depuis 2010, dans divers enseignements à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), à l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), à l’Université de Thiès, à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), à l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS-Sénégal), à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar mais aussi un peu partout dans la sous-région au Gabon à l’Académie Franco-Américaine de Management (AFRAM) de Libreville et au Bénin à l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI) de l’Université d’Abomey Calavi de Cotonou.

Aujourd’hui, il dirige différents enseignements dans le département Informatique de l’UFR SAT de l’UGB. La plupart de ses enseignements sont orientés vers les thématiques d’architectures des systèmes et des réseaux, des réseaux mobiles et sans fil, des technologies de télécommunications, de la sécurité des systèmes d’information, de la cyber sécurité, des enjeux de la sécurité dans l’Internet des Objets (IoT) et des méthodologies et outils d’audit informatique.

Après sa thèse de doctorat qui a porté sur les réseaux de télécommunications sans fil, notamment sur l’amélioration des techniques de routage et de la formation des clusters multi-sauts basées sur la qualité des liens sans fil, Il a en outre publié un ouvrage intitulé « Auto-organisation dans les réseaux de capteurs sans fil », édité aux éditions universitaires européennes (ISBN 978-613-1-59226- 3). A ce jour, le Professeur Chérif DIALLO est auteur et co-auteur d’une trentaine de publications scientifiques.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]