Célébration de la Journée internationale des Mathématiques à l’ENO de Mermoz

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

L’Espace numérique ouvert (ENO) de Mermoz a accueilli les 17, 18 et 25 mars 2021 la célébration de la Journée internationale des Mathématiques (JIM), une initiative de l’Union internationale de Mathématiques. Cette journée, célébrée dans de nombreux pays comme journée « PI (3.14) », participe de manière significative à la sensibilisation et à la vulgarisation des sciences mathématiques auprès des élèves. Pour l’édition 2021, l’Union internationale de Mathématiques a organisé des activités avec trois pays africains : l’Algérie, le Congo-Brazzaville et le Sénégal.

En raison du contexte sanitaire marqué par la Covid-19, l’évènement s’est tenu en semi-présentiel à l’ENO de Mermoz et sur la plateforme Zoom avec une importante participation des élèves du moyen-secondaire. Une table ronde sur le thème de l’année « Les mathématiques pour un monde meilleur » a marqué le démarrage des activités. Elle a été animée par Pr Salimata GUEYE DIAGNEPr Mamadou SAGHAREPr Abdou SENE et Pr Mary Teuw NIANE dont les présentations ont respectivement porté sur les thèmes « Voyage à travers l’univers de l’Optimisation », « Les mathématiques pour changer le monde au profit de l’humanité », « Modélisation mathématique : forces et limites » et « Divination, mathématiques et algèbre de Boole ».

Les intervenants ont abordé les mathématiques dans leurs généralités et leur utilisation dans les activités courantes. L’informatique, la sécurité des transactions, la protection des données personnelles, la divination (ou Guissané), l’optimisation des ressources, la modélisation des problèmes au quotidien, la simulation numérique, l’étude des épidémies, la dynamique des populations sont entre autres les quelques applications qui ont été présentées de façon simple et très accessible par ces personnalités du monde académique.

Les activités du jeudi 18 ont été consacrées aux Mathématique et Musique & Mathématique et Intelligence artificielle. « Des jeux mathématiques » ont mis fin aux activités abritées par l’ENO de Mermoz, le jeudi 25 mars.

La célébration de la JIM s’est poursuivie le vendredi 26 mars avec une formation en ligne des enseignants sur les jeux mathématiques organisée par la structure IMAGINARY.

La Journée internationale des mathématiques a été l’occasion de célébrer l’importance des mathématiques et de montrer les possibilités qu’elles peuvent offrir pour un monde meilleur. Dans un contexte de pandémie, elle a aussi permis d’explorer des techniques d’enseignements/apprentissages innovants

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 180 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]