COOPERATION : L’Agence Francaise de Développement (AFD)à signé une convention de financement avec l’Université Gaston Berger (UGB)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Présidée par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, en présence de l’Ambassadeur de France au Sénégal Monsieur Philippe LALLIOT et du Directeur de l’agence AFD Dakar

Monsieur Alexandre POINTIER, la cérémonie de signature de l’accord de financement entre l’AFD et l’UGB dans le cadre du programme « GLOBAL AFRICA » a eu lieu ce jeudi 1er avril 2021 à la salle des Actes de l’UFR SEFS.

En sa qualité de chef de division de la Coopération à la Direction de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique (DRCIP), Madame BALDE Sourouro Belly Mbodj a, au nom de son Directeur empêché, rappelé que ce projet entre en droite ligne de la collaboration historique entre la France et le Sénégal. Elle a estimé que ce moment d’échanges est le fruit d’une forte mobilisation des instances de l’UGB, à savoir, le Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique-Diasporas (LASPAD), le Secrétariat Général, la DRCIP, la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) et l’Agence Comptable.

Le Professeur Ousmane THIARE, Recteur, a remercié l’AFD d’avoir accepté d’accompagner le projet de mise en place d’une revue scientifique internationale et pluridisciplinaire, panafricaine et plurilingue à travers ce financement. Pour lui, ce projet va permettre à nos chercheurs de disposer d’un instrument qui leur permettra de donner plus de visibilité à leurs productions scientifiques pour une meilleure reconnaissance à l’internationale. Il a ensuite affirmé que le développement de la Recherche rime avec l’ouverture sur l’international et c’est pour cette raison que l’UGB a inscrit ces deux domaines parmi les cinq axes prioritaires de son Plan stratégique 2021-2025. Il a par ailleurs encouragé la démarche partenariale entreprise par le Laboratoire d’Analyse des Sociétés et des Pouvoirs/Afrique-Diaspora (LASPAD) dirigé par la Professeure Mame Penda BA qui l’a bien compris à travers ce projet majeur.

Pour sa part, Monsieur Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France au Sénégal a magnifié la signature de cette convention qui, selon lui, témoigne de la rencontre de deux ambitions de deux projets. Revenant sur les contours du projet, il a indiqué que le programme Global Africa a pour ambition de contribuer à l’expression, à la diffusion et au renforcement des recherches en sciences humaines et sociales sur le continent africain. Le programme associe à cette publication des actions de soutien et d’accompagnement de la production scientifique, et de dynamisation du champ de l’édition scientifique sur le continent.

Une photo de famille et un cocktail ont mis un terme à la cérémonie de signature.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 160 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]