Journées d’intégration de la 9e Promotion de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

L’Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé la cérémonie officielle des journées d’intégration de sa 9e Promotion d’élèves ingénieurs le samedi 27 mars au nouvel amphithéâtre CRAC-IPSL de l’UGB. Cette activité, à vocation scientifique et pédagogique, a été présidée par le Dr. Falilou COUNDOUL, Directeur de l’IPSL en présence du Directeur adjoint, Dr. Evrad NGOM et de l’équipe pédagogique de l’Institut. A cette occasion, un panel a été organisé par l’Amicale des Élèves Ingénieurs de IPSL (AME-IPSL) sous le thème : « l’Ingénierie et l’Entrepreneuriat », avec comme panéliste Monsieur Tanor DOUCOURE, Chef d’entreprise et spécialiste en management stratégique, Mme Ndèye Mbéry NDIAYE, motivatrice conseillère en entrepreneuriat, comme intervenante et Monsieur Abdou Khafor NDIAYE, doctorant à l’IPSL comme modérateur.

Sous le parrainage de la 4e Promotion de l’IPSL, la cérémonie a été officiellement ouverte par les mots de bienvenue de Monsieur Khadim THIAM, Président de l’Amicale qui a marqué son discours sur le label d’excellence que constitue l’IPSL avant de terminer par une invite adressée aux nouveaux bacheliers pour préserver cette tradition.

Dans son intervention, Monsieur Tanor Doucouré a d’abord clarifié le lien existant entre Ingénierie et Entrepreneuriat. L’objet de son discours était aussi de formuler quelques clés de réussite mais aussi de donner des pistes concernant le financement alternatif qui est une bonne opportunité à saisir pour les entrepreneurs.

En sa double casquette d’ancienne de l’IPSL et d’intervenante au panel, Mme Ndèye Mbery NDIAYE a axé son intervention sur les défis des femmes entrepreneures d’allier gestion familiale et entrepreneuriat. Par devoir de reconnaissance, Mme NDIAYE s’est aussi proposée d’accompagner les élèves ingénieurs désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Devant une ambiance captivante de l’auditoire, le Directeur de l’IPSL, le Dr. Falilou COUNDOUL a réagi en marge de la thématique du jour pour insister sur la prise d’initiative et de responsabilité des jeunes devant le manque d’emploi et sur le sacerdoce, de nos jours, des Universités à prendre en charge la formation et surtout les préoccupations et besoins de la société.

Après la série des questions-réponses, la fin de la cérémonie a été marquée par le match d’ouverture opposant le Lycée Charles De Gaulle et le Collège Didier Marie, organisé par l’Amicale des Élèves Ingénieurs de IPSL (AME-IPSL) et comptant pour le lancement officiel du Concours de Génie en herbe inter-lycées de la ville de Saint-Louis.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 214 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]