Skip to content

Lancement de la formation de 1400 jeunes aux métiers de la TNT: « La Jeunesse Sénégalaise au Cœur du Numérique »

La société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), en partenariat avec le 3FPT et l’ENSUP, lance ce jeudi 08 avril 2021 la formation de 1400 jeunes aux métiers de TNT. De par la mission de service public qui lui est confiée, TDS-SA se lance le défi, à travers cette initiative, de renforcer l’implantation de la TNT au Sénégal, conformément à la volonté du Chef de l’Etat, en s’assurant de l’équité sociale et territoriale dans l’accès à la Télévision Numérique Terrestre.

La société TDS-SA, opérateur de diffusion national en charge exclusive de la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique s’est naturellement vu confier la finalisation du processus de basculement vers la TNT. Aussi, au regard des engagements communautaires pris par l’Etat du Sénégal et à l’origine de ce changement de paradigme, TDS-SA s’est assurée que la TNT soit disponible dans les 14 régions du Sénégal dans les délais prescrits ; c’est-à-dire en 2020.

En outre, compte tenu de la portée souveraine du projet de transition de l’analogique au numérique et de par la mission de service public confiée à TDS-SA, la société anonyme s’est plus que jamais mise au défi de prendre les dispositions nécessaires pour qu’en plus de de veiller à la couverture intégrale du territoire par le signal numérique, il y ait également une équité sociale et territoriale dans l’accès à la TNT.

C’est ainsi, que la société TDS-SA, en partenariat avec le 3FPT et l’ENSUP, lance ce Jeudi 08 avril 2021, lors d’une cérémonie officielle, son programme de formation aux métiers de la TNT qui, d’ailleurs, est une suite logique de la distribution de 120 000 décodeurs subventionnés par l’Etat aux foyers vulnérables, entamée en septembre dernier par l’Opérateur de Diffusion.

En effet, cette formation a pour but de renforcer le dispositif mis en place par la société Excaf partenaire technique de l’Etat en charge de commercialiser des décodeurs numériques en quantité suffisante auprès des sénégalais.

A l’issue de la formation, les effectifs du partenaire technique pourront être décuplés permettant ainsi de pallier au déficit de techniciens installateurs constatés notamment lors de la distribution des décodeurs au foyers vulnérables, et par conséquent de renforcer l’implantation de la TNT au Sénégal.

La démarche est d’autant plus pertinente puisqu’elle est l’occasion de donner l’opportunité à des jeunes sénégalais, demandeurs d’emploi et en déficit de compétences de se réaliser dans un secteur en plein essor et présentant de belles perspectives.
La formation se déroulera en deux étapes. La première consiste à mettre à niveau 70 formateurs. La seconde, à répartir ces derniers à raison de 5 par région pour au final outiller et autonomiser pas moins de 1400 jeunes sénégalais, aux métiers de la TNT.

Cette initiative de TDS-SA qui va établir un cadre privilégié d’échanges et de dialogue entre les acteurs évoluant dans l’écosystème de la télévision à l’ère numérique, est également une contribution forte de TDS-SA dans le sens de la réelle volonté de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, de voir renforcée l’implantation de la TNT au Sénégal mais aussi d’apporter des réponses à la problématique cuisante de l’emploi des jeunes au Sénégal.

A propos de TDS-SA

La société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) est créée par la loi 2017-28 du 14 juillet 2017.
Benjamine des entités sénégalaises dédiées au numérique, TDS-SA est créée par l’Etat du Sénégal pour être l’opérateur de diffusion national. En ce sens, la société se voit confier, dès son arrivée, la mutualisation des infrastructures de diffusion numériques, ensuite la gestion et l’exploitation technique et commerciale de ces infrastructures mutualisées.

Nouvel acteur de la chaîne de valeur audiovisuelle, TDS-SA est responsable, à titre exclusif, de la diffusion des chaînes sénégalaises privées et publiques, conformément aux dispositions du nouveau Code de la Presse (151).

Dans le cadre de la télévision analogique, chaque radiodiffuseur disposait de sa propre infrastructure de diffusion.
Dans le cadre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le Code de de la Presse (2017) sénégalais a éclaté la chaîne de valeur audiovisuelle. Ainsi les activités de diffusion au Sénégal sont gérées au sein d’une seule et même entité technique, en l’occurrence ici TDS-SA.

TDS-SA prend alors en charge, et ce à titre exclusif, la collecte, le multiplexage et le transport, puis la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique dans les foyers sénégalais.

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 91 661 autres abonnés

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Concours les plus visités

Articles similaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourses de Formation à Finama Business School

Récemment publiés

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]