Cinque (05) projets d’étudiants primés à la seconde édition du prix innovation à l’UIDT de Thiès

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Une bonne partie des 27 projets soumis à un jury dirigé par le professeur Doudou Bâ, président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), portaient sur les nouvelles technologies.

Le premier prix doté d’un montant de 5 millions FCFA a été remporté par les étudiants Maguette Sembène et Youssoupha Ndiaye, élèves ingénieurs en économie rurale de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA), pour leur projet dénommé « Sen Agro Equipement ».

Il s’agit d’une application pour faciliter l’acquisition de pièces de rechange de machines agricoles grâce à une plateforme de mise en relation entre vendeurs et acheteurs.

Le second prix, « Biogaz gain de la nature », s’intéresse à la transformation en biogaz des restes alimentaires des restaurants universitaires, à l’aide de biodigesteurs.

Trois autres projets arrivés à égalité, se sont partagés le troisième prix, avec chacun un million de FCA.L’un d’entre eux, celui de Mourtalla Mbéguéré, dénommé Fossetic, est une application qui propose une alerte à distance sur le niveau de remplissage de la fosse, afin de permettre à son propriétaire d’en planifier la vidange.

Ratio Pro, une autre innovation primée est aussi une application destinée aux éleveurs domestiques. Il indique le calibrage adéquat de la ration alimentaire (paille d’arachide, niébé, granulés), en fonction des besoins, de la fonction, de l’âge ou de l’état de l’animal.

Il y a enfin « Mbay-mi », une solution agricole qui se veut innovante, notamment dans le domaine de l’amendement du sol.

Le professeur Mapathé Ndiaye, directeur de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Science de l’ingénieur (SI), a loué la qualité des projets présentés par les postulants, dont « plus de la moitié ont obtenu une note de 14/20 ».

Tous les lauréats ont eu plus de 16/20, a relevé M. Ndiaye, selon qui ce prix de l’innovation dont le ministre de l’Economie numérique Yankhobna Diattara était le parrain de la deuxième édition, a révélé « le caractère professionnalisant » de l’Université Iba Der Thiam.

Il a plaidé pour son inscription au calendrier de l’Université de Thiès.

Selon le professeur Oumar Sock, son secrétaire perpétuel, l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal appuiera cette initiative, en accompagnant les lauréats dans la création de leur entreprise.

M. Sock représentait à cette cérémonie, le Professeur Doudou Bâ, président du jury.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 214 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]