Incubateur universtaire : Atelier de lancement du projet Ruforum Entrepreneurship Challenges Programs (RECAP)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
A Kaolack le 20 Avril, l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS en partenariat avec le RUFORUM a organisé un atelier de lancement du projet Ruforum Entrepreneurship Challenges Programs (RECAP) à la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK).
Cette rencontre a réuni des universitaires, des professionnels du secteur privé et du secteur socio-professionnel et des étudiants, sous la présidence du Vice-Recteur de l’USSEIN, Professeur Khalifa Ababacar SYLLA.
« A l’ère de l’employabilité, des initiatives comme cet atelier, sont de la plus haute importance, car, elles contribuent à encourager les enseignants à persévérer et à aller dans la mise en place d’incubateur comme outil de renforcement de compétences de nos chers apprenants » a souligné Monsieur le Vice-Recteur dans son discours d’ouverture de l’atelier.
« Elles contribuent également à susciter le goût de la recherche, de la créativité et de l’innovation chez les plus jeunes dès le début de leur formation, ce qui constitue un potentiel inépuisable pour l’avenir de notre pays et de l’Afrique tout entière ».
Par la suite, le coordonnateur du projet, Dr Bassirou NDOYE, chef du département Sciences et Technilogies Alimentaires a présenté aux participants le projet RECAP (Ruforum entrepreneurship challenges program). C’est un projet qui vise à :
– développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants,
• renforcer les compétences des enseignants concernés,
• assurer le transfert de technologie par renforcement de capacités des producteurs et transformateurs et transformatrices,
– developper le service à la communauté.
A l’issue d’un appel à projet lancé en novembre 2020, cinq (05) projets innovants d’étudiants dont 04 projets de l’USSEIN et 01 projet de l’’ESP ont été sélectionnés parmi les 22 dossiers de candidatures.
Les projets retenus vont bénéficier d’un appui financier du RUFORUM pour la mise en œuvre du projet.
Ainsi, les étudiants porteurs de projet ont tour à tour présenté leurs projets innovants pour le développement de produits à haute valeur ajoutée et ayant un impact économique, social, environnemental et sanitaire.
– Projet 1 : Développement d’un nouveau produit local à base d’arachide (1 groupe de 5 étudiants).
– Projet 2 : Développement d’une farine enrichie a base de produits locaux (1 groupe de7 étudiants).
– Projet 3 : Développement de sirop mélangé comme compléments alimentaires à base de produits locaux (1 groupe de 7 étudiants).
– Projet 4 : Valorisation de mangues excédentaires en conserves, mangues séchées et beurre de mangues.
– Projet 5 : Mise au point d’emballages personnalises et numérisés des différents produits réalisés dans les différents projets.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 213 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]