Le Romantisme : mouvement littéraire de la mélancolie humaine

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Romantisme : mouvement littéraire de la mélancolie humaine

Le romantisme est un mouvement artistique et littéraire qui va s’affirmer vers la fin du 18e siècle. Il est en rupture avec les règles, le goût, le beau du classicisme. Les incontestables précurseurs du romantisme sont : Madame de StaëlChateaubriand et Benjamin Constant.

Les principes thématiques du Romantisme

Les thèmes romantiques sont nombreux et relatifs tous aux émotions fortes, aux sensations profondes. Ainsi, ils correspondent à l’expression du « moi » et à une véritable effusion lyrique. Le poète accorde une importance capitale à la sensibilité ou le cœur, secoué par les problèmes sociaux, laisse éclater des « purs sanglots ». C’est la raison pour laquelle Oberman le héros de Senancour s’indigne en disant : « J’avais besoin de bonheur, j’étais né pour souffrir ».Il saigne de douleur et endosse toute la souffrance humaine comme Lamartine ; ce dernier répand douloureusement dans l’univers. Mieux, le bonheur s’éloigne et n’est appréhendé que dans la nature qui berce et caresse le poète en détresse. Ce qu’il va chercher dans le « Vallon » avec sa formule magique : « Mais la nature est la qui t’invite et qui t’aime/plonge-toi dans son sein qu’elle trouve toujours ».
En effet, abattus par la civilisation corrompue, désabusés par les mœurs, désorientées par les décisions politiques peu adéquates, les romantiques orientent leurs aspirations vers un « ailleurs », vers l’infini ou vers un sentiment religieux. Telles sont la quête de Vigny dans les Monts Oliver et la méditation de Lamartine dans les Harmonies poétiques et religieuses.
Ce désir d’évasion pousse le poète romantique à feuilleter les pages du passé pour y trouver confort et réconfort ; il veut simplement échapper au mal du siècle.

Caractéristiques

De 1820 à 1850, le romantisme se caractérise par la mise en valeur du rêve et de l’imagination, un intérêt pour la nature, les paysages et la représentation de l’humain.

C’est l’expression des états d’âme, des sentiments, de la sensibilité et de la mélancolie.

Pour autant, romantisme n’est pas synonyme d’idéalisation.

Figure de proue du courant romantique, Victor Hugo est un auteur engagé qui témoigne pour dénoncer des faits sociétaux, comme la peine de mort dans Le Dernier Jour d’un condamné. Il met en avant dans ces romans des personnages du peuple, notamment dans les Misérables comme Fantine, Jean Valjean, le couple Thénardier ou Cosette, l’enfant martyre.

Les œuvres romantiques à connaître – le mouvement romantique est marqué par plusieurs ouvrages incontournables dans la littérature française :

  • Mémoires d’Outre-Tombe de Châteaubriand,
  • Les Méditations de Lamartine,
  • La préface de Cromwell de Victor Hugo ou Henri III et sa cour d’Alexandre Dumas, avec une mise en scène de l’histoire et du pouvoir.

Du point de vue artistique,  le romantisme se caractérise par la prédominance de la sensibilité et de l’imagination sur la raison.

  • La passion et l’intuition guide la démarche artistique.
  • La vérité prime sur l’aspect collectif.
  • La sensibilité tourmentée s’exprime de manière lyrique. Le trait est rejeté au profit du pictural.
  • En peinture, l’exaltation du moi est un trait essentiel du romantisme. Le courant se distingue par une homogénéité de l’œuvre contrairement au néoclassicisme. La couleur devient expression à part entière tandis que l’image de l’homme se fait solitaire et tragique.
  • Artistes: Delacroix, Géricault, Tumer, Goya, Burnes Jones
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 227 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]