UVS : Atelier de formation et d’installation officielle des nouveaux présidents de BENO à l’ENO de Kaolack

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Les 20, 21 et 22 mai 2021, s’est tenu à l’ENO de Kaolack, un atelier d’installation et de formation des nouveaux présidents des Bureaux des Etudiants des Espaces numériques ouverts (BENO), ainsi que des deux autres organes représentatifs des étudiants, à savoir      la Coordination régionale des Espaces numériques ouverts (CRENO) et la Fédération nationale des Etudiants de l’Université virtuelle du Sénégal (FNEUVS). L’activité a été présidée par le Professeur Moussa LO, Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). 

Depuis trois ans maintenant, après les élections des BENO et dans une dynamique de préparer les nouveaux présidents à leurs missions, à la tête des instances de représentativités des étudiants de l’UVS, l’institution organise un atelier en présentiel dans un de ses ENO. Cette rencontre qui est devenue une tradition de l’institution, s’inscrit dans le cadre du projet de développement d’un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement des étudiants et permet aux élus de comprendre les enjeux de leur nouvelle responsabilité et d’être outillés pour y faire face.

Elle a enregistré la participation de tous les administrateurs des Espaces numériques ouverts et des membres du comité d’organisation des élections. Différentes activités ont été tenues au profit des présidents de BENO dans une dynamique de renforcement de compétences et de sensibilisation relative à la responsabilité qui les incombe désormais.   Les activités déroulées ont tourné essentiellement autour de formation en leadership et développement personnel, en techniques de rédaction des courriers administratifs, en élaboration de TDR et de rapports d’activités et en initiation à la gestion des ressources financières notamment, celles des droits d’inscriptions pédagogiques (DIP) et leurs modalités de décaissement.

La rencontre a ainsi débuté par une tour de table de présentation, suivi des élections des instances estudiantines, après que le Chef de Division de la Vie étudiante, Maître d’œuvre de l’activité ne soit revenu sur le déroulement des élections et les règles de désignation et de choix pour élire les sept CRENO, les membres de la FNEUVS, les représentants dans les instances de décision et dans la commission d’affectation des DIP.

Les treize présidents de BENO, dans une démarche mature et consensuelle, ont, sans difficulté, choisis les délégués. Cet assentiment a permis de porter, pour la première fois, une étudiante, Diéba NIANG, présidente du BENO de Saint-Louis à la tête de la FNEUVS.

Les journées du jeudi et du vendredi, très instructives, riches en enseignement et surtout en échanges, ont été rythmées par des sessions de formation. Monsieur  Serigne Fallou NIANG, Administrateur de l’ENO de Keur Massar a axé son intervention sur la sensibilisation des délégués, sur leurs rôles au sein de l’ENO et les rapports hiérarchiques qui doivent exister entre les présidents de BENO et l’administration locale et centrale, en les incitant à réfléchir eux-mêmes sur les valeurs qu’ils doivent incarner en tant que représentants des étudiants. Monsieur Abdoulaye DIOUF, Administrateur de l’ENO de Sébikotane a, pour sa part, animé une séance sur le leadership qui vise à doter les nouveaux présidents d’aptitudes et d’attitudes pour une bonne gestion des BENO et surtout, à instaurer une dynamique de groupe au sein de leurs équipes respectives. Il a été complété par Monsieur Abdoulaye KANE, Président du Comité universitaire du Dialogue social (CUDS), qui a notamment prodigué des conseils sur le culte de la paix et l’adoption des méthodes SMART et MALIN pour réussir à mener les activités et projets à dérouler sur l’année. Il revenait par la suite à Monsieur Mayoro CISSE de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de revenir sur le concept de Service à la Communauté et son importance dans les missions de l’UVS. Madame Ouleymatou SOUMANO de la Direction de la Communication et du Marketing (DCM) a, quant à elle, partagé  avec les participants les différents aspects liés à une bonne communication, dont l’un des fondements reste le respect de la charte graphique de l’institution. Enfin les membres de l’ équipe de la Direction des Espaces numériques ouverts (DENO) : Monsieur Papa Bakary MBAYE, Monsieur Papa Mouhamadou DIAGNE, et Monsieur Mamadou Marame GNING sont intervenus respectivement sur les normes liées à la rédaction des courriers administratifs, les techniques de rédaction d’un TDR et sur les modalités de gestion des DIP. Ces deux journées d’échanges et de formation ont été clôturées par une présentation de la Mutuelle de Santé des Etudiants de l’UVS (MSE-UVS) par Monsieur Abdoulaye DIOP, étudiant à l’ENO de Thiès et président du conseil d’administration de ladite structure. Il a profité de l’occasion pour rappeler le système d’adhésion et la prise en charge qu’elle offre aux étudiants, moyennant la somme de cinq mille francs CFA (5000FCFA) de cotisation annuelle .

Le dernier jour de cet atelier a été rehaussé par la présence du Pr Moussa LO,

qui, à la suite du mot de bienvenue de l’administrateur intérimaire de l’ENO hôte, Monsieur Ousmane DIOUF et de celui de Dr Mouhamadou Mansour DIA, président du comité d’organisation des élections de cette année, a adressé ses félicitations et encouragements aux nouveaux présidents des BENO, CRENO et à la présidente de la FNEUVS. Il n’a pas manqué de les sensibiliser sur la portée des missions qui sont désormais les leurs, avant de procéder à leur installation officielle.

La nouvelle présidente de la FNEUVS, Diéba NIANG a, par la suite pu prononcer son premier discours officiel, s’exprimant avec des mots à la fois positifs et constructifs.

Avant de prendre congé, les différentes délégations ont immortalisé cette rencontre de trois jours, par une photo de famille devant l’Espace numérique ouvert de Kaolack.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 136 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]