Demande de Bourses de formation dans les Ecole de Formation du Sénégal. Postulez

Cité du Savoir

Parution : Paroles et pouvoirs- Logiques discursives, stratégies de domination et enjeux de mémoire en Afrique noire

L’auteur, Papa Abdou FALL est enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, spécialiste des philosophies et des cultures africaines. Ses recherches portent sur l’oralité, la communication, les idéologies, les doctrines politiques africaines et l’histoire de la philosophie africaine.

La préface est du Pr Souleymane Bachir Diagne.

Ci-dessous, vous avez le résumé et en 979-0698 1_Paroles et pouvoirs_COUV_OK

Cet essai montre que la parole vive telle qu’elle se donne à penser en Afrique noire est un enjeu de pouvoirs. Elle assoit des politiques de gouvernance et de domination, assure la construction, la conservation et la transmission des savoirs, promeut la paix et le mémorable, édifie l’histoire-récit, etc. L’auteur fait remarquer, en s’appuyant toujours sur des pratiques discursives de l’oralité, que cet usage de la parole contraste avec l’acceptation de l’exigence socioculturelle et éthico-politique de son évitement et de la promotion du discours indirect. Il montre, dans cette optique, que les détenteurs de pouvoirs, souvent assistés par les griots, instrumentalisent, au nom de l’efficacité communicationnelle, les détours, la communication médiée, le silence et les secrets.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]