Le PNUD recrute un associé financier.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Arrière-plan

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN) de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) est chargé d’aider les gouvernements de sa région à renforcer leurs capacités dans les domaines du contrôle des drogues, de la prévention du crime et de la justice pénale. Les activités sont mises en œuvre à travers des cadres programmatiques régionaux et thématiques. Ce poste est situé à Dakar, Sénégal. Le titulaire travaillera sous la supervision directe du Coordonnateur du programme à la tête de l’Unité de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants (Unité TIP/SOM), située au Bureau régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar, Sénégal, et l’ensemble des conseils du chef des opérations financières et d’approvisionnement, ROSEN. Devoirs et responsabilités Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont confiés, l’associé financier sera responsable des tâches spécifiques suivantes :

Budget

Fournit un soutien en ce qui concerne l’examen, l’analyse et la préparation du plan budgétaire et de ses révisions. Aider à l’examen et à la finalisation des estimations de coûts et des propositions budgétaires, incl. en termes de besoins en personnel et hors personnel. Assiste le coordonnateur de programme dans l’élaboration des besoins en ressources pour les soumissions budgétaires. Aider à toutes les activités liées à la gestion des subventions et des projets de l’unité TIP/SOM à Umoja. Fournit un support pour les revues budgétaires des différents projets du portefeuille de l’unité. Surveiller la mise en œuvre du budget et déterminer/recommander la réaffectation des fonds si nécessaire en créant des révisions budgétaires non publiées et publiées. Examine les demandes de biens et de services pour s’assurer que (a) les objets de dépense corrects ont été facturés, et (b) la disponibilité des fonds, Effectuer une analyse de la situation financière des projets et proposer des conseils appropriés pour examen au coordonnateur du programme, Aide à la préparation des soumissions de performance budgétaire et à la finalisation des rapports de performance budgétaire, en analysant les écarts entre les budgets approuvés et les dépenses réelles. Préparer des rapports de projet/financiers selon les besoins des donateurs ou d’autres entités. Coordonne avec les autres membres du personnel des finances et du budget sur les questions connexes lors de la préparation des rapports budgétaires. Examiner les données sur l’effectif mensuel.

Général

Rédige ou prépare la correspondance pour répondre aux demandes de renseignements concernant les questions financières et budgétaires pertinentes. Maintenir et tenir à jour les fichiers. Peut être chargé de fournir des conseils, une formation et une supervision quotidienne à d’autres membres du personnel des services généraux dans le domaine de responsabilité. Exécute d’autres tâches connexes, telles qu’assignées. Le travail implique une interaction fréquente avec les éléments suivants : l’unité TIP/SOM, l’équipe du service de gestion des ressources financières au siège de l’ONUDC, Umoja, le PNUD à Dakar et d’autres bureaux de pays ainsi que l’équipe de projets et les sous-bureaux ROSEN.

Résultats attendus

Formuler des opérations financières et administratives efficaces grâce à la fourniture d’un soutien opportun en ce qui concerne un plan à moyen terme bien formulé, des propositions budgétaires programmées, une meilleure administration des budgets et du personnel, et de meilleures pratiques de programmation et budgétaires dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de personnes. Unité des migrants, ROSEN.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des politiques, processus et procédures internes en général et en particulier de ceux liés à l’administration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes/projets, à la programmation et à la budgétisation. Capacité à bien travailler avec des chiffres, à entreprendre des recherches de base et à recueillir des informations à partir de sources standard. Capacité démontrée à exercer un bon jugement dans le contexte des tâches confiées. Fait preuve de fierté dans son travail et ses réalisations ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Travail d’équipe : travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation ; sollicite la contribution en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe. Planification et organisation : développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les affectations prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement. Responsabilisation : assume toutes les responsabilités et honore ses engagements ; fournit des résultats dont on est responsable dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits ; fonctionne dans le respect des règlements et règles organisationnels ; soutient les subordonnés, assure la surveillance et assume la responsabilité des affectations déléguées ; assume personnellement la responsabilité de ses propres défaillances et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.

Compétences et expérience requises

Éducation

Diplôme d’études secondaires ou équivalent. Un diplôme en administration des affaires, en administration publique ou en gestion budgétaire est un atout important.

Experience

Vivre Un minimum de cinq (5) années d’expérience en finance, budget, administration des affaires, comptabilité, services administratifs ou dans un domaine connexe. Une expérience professionnelle avec les Nations Unies ou une organisation internationale similaire est souhaitable. Une bonne connaissance des règles et règlements financiers des Nations Unies et une expérience professionnelle dans des pays d’Afrique de l’Ouest ou du Centre sont souhaitables. Une connaissance du système Umoja/ERP est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit est requise.

Date de clôture : 21 juin 2021.

Pour postuler à ce poste veuillez visiterjobs.undp.org.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 226 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]