Forum annuel de la BU : « E-learning et l’Enseignement Supérieur : Enjeux et perspectives ».

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

La Bibliothèque Universitaire de l’Université Gaston Berger a organisé, le Mercredi 9 juin 2021 à l’Amphithéâtre de l’UFR CRAC, une conférence sur le thème « E-learning et l’Enseignement Supérieur : enjeux et perspectives. Présidée par le Recteur, Professeur Ousmane THIARE, cette activité a été animée par le Professeur Mary Teuw NIANE, ancien Recteur de l’UGB et MESRI avec comme modérateur le Coordonnateur de l’UVS, Pr. Moussa LO en présence du Directeur de la Bibliothèque Universitaire, Monsieur Charles CISSE.

En prenant la parole, le Recteur Pr.Ousmane THIARE a souligné l’importance du e-learning dans l’Enseignement Supérieur. Il propose que nous interrogions nos pratiques, afin de nous adapter aux mutations en cours, et de relever le défi d’une Afrique numérique. Il a saisi le contexte du COVID 19 pour rappeler que l’e-learning a été un outil fiable assurant un enseignement à distance performant sur le plan administratif et pédagogique.

« L’université Gaston Berger accorde une place importante au e-learning à travers la création de l’IFOAD » a précisé Monsieur le Recteur. Selon lui, cette modalité d’enseignement doit être adoptée par les enseignants et les étudiants, afin d’entrer pleinement dans l’ère du e-learning , et d’assurer un apprentissage de qualité. En ce sens, Il invite tous les acteurs à s’approprier ce format d’apprentissage, tout en précisant que l’objectif 2.2 de l’Axe 2 du Plan Stratégique 2021-2025 : « Promouvoir une UGB numérique » va dans ce sens.

Pour sa part, le Professeur Mary Teuw Niane a insisté sur la nécessité de vulgariser l’e-learning dans nos universités, en donnant l’exemple de l’UVS qui demeure un modèle d’enseignement entièrement numérique. « Le numérique peut résoudre les problèmes de l’enseignement actuel, à condition d’assurer une bonne couverture internet et un suivi durable du e-learning dans les universités traditionnelles » a indiqué le conférencier. Il est évident que le numérique a ouvert de nouvelles perspectives à l’éducation, à la formation, à l’Enseignement supérieur, et cela grâce aux énormes possibilités d’innovation pédagogique. Il a salué, à cet égard, la contribution de l’Université Gaston Berger dans la valorisation du e-learning à travers un système performant et novateur. Le Professeur NIANE recommande, à ce titre, la pérennisation de cette méthode dans les universités sénégalaises et africaines, afin d’entrer pleinement dans l’ère du numérique. « Face à l’offre et à la demande de formation de qualité, l’e-learning est la solution pour juguler ces problèmes » soutient-il. Il renchérit que l’enseignement à distance, les sciences, les technologies émergentes et l’industrialisation sont les défis de l’Afrique de demain.

Des moments d’échanges entre le public et le conférencier ont mis fin à ce forum.

Rappelons qu’en prélude de ce forum, la bibliothèque Universitaire a organisé un concours de peinture (Workshop) sur le thème « E-learning et l’Enseignement Supérieur : enjeux et perspectives ». Les lauréats ont été primés lors du forum.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Abonnez-vous pour ne rien rater

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 186 239 autres abonnés

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment publiés

Campusen 2021

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]